10 plantes aromatiques qui n’ont pas besoin de terre pour pousser

Pour donner du goût à vos plats, rien de tel que les plantes aromatiques. Un autre avantage? Ils sont idéaux pour apporter des odeurs agréables à votre intérieur. Certaines plantes sont également faciles à cultiver et n’ont pas besoin de terre pour pousser.

Pour donner du goût à vos plats, rien de tel que les herbes aromatiques. Bonus : ces herbes fraîches parfument également agréablement votre intérieur. Faciles à cultiver, vous n’aurez pas  besoin de terrain pour les cultiver  et profiter au maximum de leurs bienfaits.

Comment faire pousser des herbes sans terre

Pour cultiver des plantes aromatiques, vous n’avez pas besoin de pots ni de terre, un récipient en verre fera très bien l’affaire. Pour cela, commencez par stériliser un vase, une bouteille ou tout autre récipient en verre avec de l’alcool ou de l’eau bouillante. Versez ensuite de l’eau dans votre récipient. Préférez l’eau minérale pour éviter les dépôts de calcaire. Coupez la plante à moins d’un centimètre de sa racine et placez-la dans votre bocal en verre. Pour l’entretenir, rien de plus simple ! Une fois par semaine, videz votre bouteille et remplacez l’eau qu’elle contient. Astuce : Pour accélérer la croissance des racines, versez un peu d’eau tiède et ajoutez quelques brindilles de saule à votre plante que vous laisserez reposer toute la nuit. Le lendemain matin, changez à nouveau l’eau.

A lire aussi : Arrosez vos plantes avec l’eau de la machine à laver : de nombreux jardiniers le font, la raison est géniale

10 herbes et aromates à cultiver à la maison

1) Romarin

Cette herbe fraîche est indispensable pour parfumer vos viandes et même vos desserts. Pour cultiver cette plante d’assaisonnement chez vous, placez son pot en verre près de la fenêtre car le romarin a besoin de soleil pour prospérer. Seul problème : cette plante aromatique  s’enracine un peu plus difficilement que les autres. Pour la cultiver, il est important d’en prendre bien soin et ses têtes finiront par pointer le bout de votre nez.

2) sauge

La Salvia officinalis fait partie de ces plantes aromatiques et médicinales qui ont plus d’un tour dans son sac. Pour profiter de ses bienfaits, coupez ses boutures et placez-les dans l’eau. Gardez à l’esprit que le meilleur moment pour planter la sauge est au début du printemps, en veillant à la placer sur les bords de votre fenêtre. Et pour cause,  cette vivace a besoin de lumière  pour éviter les moisissures.

3) menthe

Très facile à cultiver, il suffit de placer les boutures dans l’eau et elle s’enracinera en un rien de temps ! Cette herbe méditerranéenne ajoute non seulement un arôme agréable à vos boissons, mais est également appréciée pour  ses propriétés digestives et antiseptiques.

4) Estragon

Grâce à sa forte puissance aromatique, l’estragon est un condiment de choix à ajouter à vos salades. Pour le faire pousser, il suffit de mettre quelques tiges dans l’eau et de l’approcher de la fenêtre pour  voir comment il s’enracine rapidement. 

5) basilic

Idéal pour parfumer vos plats en sauce, le basilic est un incontournable de votre cuisine. Autre propriété : cette plante aux nombreuses propriétés médicinales facilite la digestion en réduisant les ballonnements et les gaz et en luttant contre les troubles digestifs. Pour profiter de ces bienfaits, il suffit de placer les boutures dans l’eau avant la période de floraison. Placez votre bouteille près de la fenêtre pour l’exposer à la lumière.

6) menthe

Même si cette plante aromatique vivace n’apporte pas autant de fraîcheur à vos préparations culinaires que la menthe poivrée, elle est néanmoins  plus facile à cultiver. Ajoutée à vos crudités ou pour assaisonner votre taboulé, cette herbe originaire du bassin méditerranéen offre un feuillage riche qui agrémentera vos plats préférés.

7) Thym

Très utilisé en cuisine, le thym ou thymus vulgaris est également  apprécié pour son aspect décoratif. Pour cultiver cette plante chez vous, faites-le de préférence au printemps. Pour cela, prélevez les boutures encore vertes et placez-les dans l’eau avec un tuteur. Il suffit de retirer ces dernières une fois les racines levées pour stimuler les jeunes pousses.

8) origan

Pour des préparations culinaires agréablement parfumées, optez pour l’origan. Pour l’avoir chez soi, cultivez-le de la même manière que les autres condiments.

A lire aussi : La bonne astuce pour faire pousser vos plantes rapidement

9) mélisse

Plante aux nombreuses propriétés médicinales, la mélisse fait également partie des plantes qui repoussent les insectes. Cette plante, qui se consomme également en infusion et en tisane, possède des propriétés relaxantes inégalées. Pour le cultiver chez vous, mettez les boutures dans l’eau et placez le flacon près de la fenêtre pour l’exposer à la lumière.

10) stévia

Idéale pour sucrer vos repas sans utiliser de sucre, la stévia peut être  cultivée à la maison sans difficulté. Pour germer, placez les boutures dans l’eau près de votre fenêtre.

A lire aussi : Pourquoi est-il important de saupoudrer vos plantes de cannelle ?