Si vous avez la chance d’avoir un potager ou un peu d’espace libre pour faire pousser de belles choses, il y a fort à parier que les tomates seront parmi les pousses les plus prisées et choyées par toute la famille. En effet, rares sont ceux qui boudent cet aliment frais que l’on peut utiliser de tant de manières, aussi bien cru que cuit. Mais pour pouvoir varier les plaisirs, le jardinier doit commencer par réussir à faire pousser les tomates dans de bonnes conditions. Si vous souhaitez cultiver de grosses tomates bien savoureuses et en plus grand nombre, prenez connaissance de ces quelques astuces qui feront la différence et vous donneront quelques clés pour en réussir la culture.
Pour une meilleure pousse des semis et des tomates qui s’épanouissent bien en pleine terre ou en pot, (re)découvrez nos idées d’engrais pour tomates les plus efficaces, économiques et naturels. Les graines des différentes variétés de tomates adorent ces petits ajouts au terreau.
Sommaire
1) Pour que les racines soient plus robustes, plantez les pieds de tomates profondément.
Publiée parJean Dupont
En étant plus dans le sol, la tige créera plus de racines qui pourront à leur tour puiser toute l’eau dont les tomates ont besoin pour pousser. Mieux ancrés dans le sol, les pieds seront aussi plus solides face aux intempéries qui pourraient s’abattre sur eux.
2) Coupez les feuilles du bas.
Crédits : Potagerdurable
La croissance se fait plutôt sur le haut des pieds de tomates où le soleil tape plus, favorisant ainsi la photosynthèse. Une fois que le plant fait 60 cm, n’hésitez pas à passer un coup de sécateur sur sa moitié inférieure pour retirer les feuilles. Certaines maladies partent du sol et se propagent par les feuilles, en les coupant, vos plants seront également préservés.
3) Retirez les gourmands.
Crédits : Planterdestomates
C’est le nom particulier donné à ces minuscules tiges qui apparaissent entre la tige centrale et la tige principale et qu’il convient de pincer pour les retirer. Ne produisant pas de fruits, ils sont inutiles et privent un peu vos tomates de lumière. Cela n’est pas obligatoire, mais ce sont les petits détails qui permettent d’obtenir des fruits goûteux ! Faites cela sur des pieds de 80 cm minimum et faites-en des boutures pour produire plus de tomates.
4) Optez pour le paillage pour la culture de tomates
Publiée parJean Dupont
Cela permet de protéger le sol, de garder l’humidité, de réchauffer le sol et de protéger vos plants de certaines maladies, ces derniers étant moins en contact direct avec le sol. Le système racinaire n’en sera que plus sain.