3 astuces pour entretenir son parquet

Ce revêtement de sol est bien joli, mais c’est vrai que ça s’abîme vite. On vous avait expliqué comment décaper son vieux parquet en chêne, mais aujourd’hui, on vous expliquera comment en prendre soin. Que vous ayez un parquet vitrifié, ciré, verni, stratifié ou en bois massif (chêne massif notamment) : cet article est fait pour vous ! Vous découvrirez ici comment nettoyer les salissures, estomper l’usure et entretenir un parquet. Brillance assurée avec un entretien régulier et les bons produits d’entretien non abrasifs !

Sommaire
Attention de ne pas confondre “entretien” et “rénovation”
Nous vous donnons ici des astuces pour entretenir votre parquet et le garder en bon état pendant de nombreuses années. Avec l’usure, il arrive toutefois que des dégradations apparaissent. On constate alors que le parquet grince ou commence à ternir très visiblement. Parfois, il est abîmé par les éraflures (rayures superficielles ou rayures profondes) ou irrémédiablement taché. En cas de dégâts des eaux, il peut même gondoler ou gonfler. Dans ce cas là, le simple entretien peut ne pas suffire et il faut envisager d’agir.

Il faut alors penser à le rénover, voire à effectuer une rénovation d’appartement complète suivant la vétusté des lieux. Dans ce cas, il vous faudra absolument connaître le type de parquet utilisé : parquet massif, parquet contrecollés ou parquet stratifié ? Les deux premiers pourront en effet subir un ponçage et l’application d’une finition adéquate en fonction de l’effet recherché (huile, vitrification ou cirage). Quant au stratifié, il ne possède pas une couche d’usure suffisante pour être poncé. Vous ne pourrez donc pas envisager ce type de travaux de rénovation. Toutefois, vous pourrez très facilement remplacer une ou plusieurs lames abîmées pour lui donner un petit coup de jeune !

Maintenant place aux astuces d’entretien !