30€ d’économies par mois : la technique astucieuse des plombiers pour réduire votre facture d’électricité

Avec juste un peu de bricolage accessible à tous, vous pourrez économiser de l’électricité cet hiver.

Alors que les températures baissent et que l’énergie devient plus chère, toutes les suggestions pouvant contribuer à réduire vos factures de chauffage et d’électricité mais aussi à lutter contre le froid extrême sont les bienvenues. Lorsqu’il s’agit d’économiser du chauffage ou de l’électricité, les premières choses qui viennent à l’esprit sont de raccourcir les douches, de couvrir les casseroles pendant la cuisson, de baisser le feu d’un degré en hiver, de se blottir dans une couverture pour regarder la télévision, etc. Pas toujours avec le chauffe-eau, un système qui équipe de nombreux appartements et maisons. Le chauffe-eau est la deuxième source d’énergie après le chauffage de la maison ! Il est donc plus que sage d’en prendre soin.

Comment réduire ce poste de dépense sur votre facture énergétique ? Tout simplement en isolant votre chauffe-eau. De nombreux plombiers et chauffagistes énumèrent des avantages faciles à constater. La première est que vous pouvez ainsi garder l’eau du réservoir plus chaude plus longtemps et donc en utiliser moins. Comment isoler facilement le bon vieux ballon d’eau chaude et le garder facilement accessible en cas de problème ? Pas besoin d’être un expert en bricolage pour réaliser cela, c’est accessible à tous ! Fabriquez simplement une housse pour votre appareil afin qu’il retienne la chaleur.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • 2 couvertures de survie ;
  • papier bulle;
  • Ruban adhésif double face;
  • Fil.

Commencez par accrocher une couverture de survie avec le côté argenté attaché au réservoir d’eau chaude à l’aide de ruban adhésif. Couvrez cette couverture de survie de papier bulle (faites deux couches de papier bulle pour augmenter l’efficacité), puis ajoutez la deuxième couverture de survie, toujours avec le côté argenté face au ballon. Attachez le tout avec le fil. Comment ce système retient-il la chaleur ? Le côté argenté de la couverture de survie reflète la chaleur, vous aidant ainsi à rester au chaud dans le réservoir d’eau chaude.

Encore plus simple et pas beaucoup plus cher, vous pouvez également fixer de la même manière un film isolant pour eau chaude et tas autour de votre ballon, que vous trouverez facilement en quincaillerie. Il coûte environ 50 euros mais sera remboursé en un rien de temps puisqu’il permet d’économiser jusqu’à 5 kWh par jour, soit un peu plus d’un euro par jour sur la base du prix réglementé de l’électricité TTC en octobre 2023 en option BASIC ( Prix ​​de 1 kWh EDF : 0,2276 €/kWh), soit jusqu’à environ 30 euros par mois en plein hiver, soit entre 100 et 150 euros. Il s’agit d’une économie rapide et facile.