Le vinaigre blanc est un produit essentiel lors du nettoyage. En plus d’être un produit économique et polyvalent, il offre une alternative efficace aux produits chimiques ménagers. Cependant, l’acidité de cet agent de nettoyage peut endommager certains matériaux. Par conséquent, son utilisation sur certaines surfaces n’est pas recommandée.
En raison de son détachant et de ses propriétés antibactériennes, le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer la maison, adoucir les vêtements et rendre certains objets propres. C’est l’un des rares produits qui élimine efficacement la saleté des salles de bain et des cuisines et élimine les mauvaises odeurs. Cependant, il y en a précautions à garder à l’esprit car, bien qu’il présente de nombreux avantages, ce produit peut également présenter des inconvénients et endommager certains matériaux.
¿Que devez-vous éviter de nettoyer avec du vinaigre blanc?
Il existe un certain nombre de matériaux et d’objets qui ne devraient jamais entrer en contact avec le vinaigre blanc. Voici quelques exemples.
- Vinaigre blanc et appareils électroniques.
Le vinaigre blanc n’est pas le meilleur allié pour nettoyer les appareils électroniques tels que les ordinateurs, les téléviseurs et les tablettes. En fait, cela peut endommager votre écran et certains composants essentiels. Utilisez uniquement un chiffon en microfibre humide pour les dépoussiérer et éliminer les empreintes digitales sur les écrans.
- Vinaigre blanc sur meubles cirés et parquet
En règle générale, le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé dans le bois. Qu’il s’agisse d’un plancher en bois massif, d’un meuble ou d’une table cirée, le résultat sera catastrophique. L’acidité du vinaigre élimine facilement la couche protectrice du bois, la décolore et laisse des marques disgracieuses. Donc, si vous avez un panneau en bois ou d’autres objets décoratifs fabriqués à partir de ce matériau, faites simplement couler une vadrouille ou un chiffon doux imbibé de savon noir.
- Vinaigre blanc sur carreaux de pierre naturelle et surfaces en marbre
Il n’est pas conseillé d’utiliser du vinaigre blanc sur du marbre ou du granit. Ce dernier peut, en effet, provoquer une décoloration de ce matériau et laisser des taches opaques à la surface. De plus, il est fortement recommandé de ne pas laver les carreaux de pierre naturelle avec ce produit. Cela pourrait causer le même inconvénient dans ce type de sol. Évitez également d’utiliser de l’ammoniac ou du citron qui peut produire les mêmes effets. Au lieu de cela, il préfère nettoyer avec de l’eau et du savon noir ou du savon de Marseille.
- Vinaigre blanc sur objets en cuivre ou en étain
Le vinaigre est également l’ennemi juré des objets en cuivre. Ce matériau ne supporte pas l’acidité de ce produit qui peut lui faire perdre de son éclat. Pour nettoyer vos casseroles en cuivre, optez pour un mélange d’eau chaude et de savon noir. Faites tremper les objets pour les nettoyer dans cette solution et laissez-les reposer pendant dix minutes. Il en va de même pour l’étain, ce matériau peut être nettoyé avec une solution liquide au lave-vaisselle, il suffit de passer un chiffon propre.
Vous avez déjà une idée des objets et des surfaces qu’il vaut mieux ne pas nettoyer avec du vinaigre blanc. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants avant chaque utilisation de ce produit. Évitez également tout contact avec les yeux. De plus, une combinaison avec de l’eau de Javel peut également être dangereuse et produire vapeur de chlore toxique .