4 conseils à connaître pour coller du bois sans faire d’erreur

Il arrive parfois qu’il soit nécessaire de faire quelques réparations sur un objet ou un meuble en bois. Néanmoins, même quand on a l’habitude de bricoler, on n’a pas tous les compétences d’un artisan menuisier. Si la menuiserie est un monde qui vous est inconnu, voici quelques informations pour vous guider dans ce bricolage et vous aider à coller du bois intérieur et extérieur sans commettre un impair. Mais on vous rassure : cet assemblage n’a rien de sorcier !

Sommaire
1) Choisir la bonne colle pour coller du bois
Que l’on utilise une colle blanche bois, une colle vinylique, une colle néoprène, une colle bois extérieur ou une colle à séchage rapide, la colle à bois professionnelle offre généralement une tenue solide et une prise immédiate. Néanmoins, pour ses petits et grands travaux, le bricoleur sait que choisir le bon type de colle est un point clé. Il faut donc bien se renseigner sur les différentes colles à bois et leur mode d’emploi. Parmi les principales colles, il y a :

-La colle à bois blanche standard à l’acétate de polyvinyle qui convient pour les objets collés peu manipulés au quotidien.

-La colle de menuisier à base de résines synthétiques offre une bonne résistance. Elle convient à l’encollage d’objets destinés à un usage régulier ou aux gros objets (meubles en bois, chaises, tables…).