4 engrais naturels pour booster vos légumes, plantes et fleurs

Il est pas mal ce petit potager. Vous vous débrouillez bien ! mais vous pouvez mieux faire. Oubliez les fertilisants hors de prix étalés dans les rayons. Et si vous donniez un petit coup de fouet à vos légumes, plantes et fleurs avec un peu d’engrais naturel ? On vous en a sélectionné 4. La nature est généreuse, profitez-en.

Sommaire
1 – La consoude
La consoude est une plante médicinale très utile au potager. Elle fait en effet un excellent engrais, riche en potassium, donc très complémentaire de l’ortie, qui est riche en azote. Lorsque vient l’heure de planter, prenez quelques feuilles fraîches d’ortie, une ou deux de consoude, coupez-les en morceaux, et mettez-les directement au fond du trou. En purin, la décoction de consoude aidera à la fortification et à la croissance des vos plantes et légumes. La recette ? Prenez un kilo de plante fraîche pour 10 litres d’eau.

Hachez grossièrement vos plantes et laissez-les fermenter pendant 15 jours dans une eau à 18°C. Mélanger de temps en temps. Au bout d’une quinzaine de jours, l’eau devrait être noire et un dépôt doit s’être formé au fond du récipients. Votre purin est prêt ! La consoude s’utilise en particulier pour les plantes donnant fruits ou tubercules. Vous pouvez ajouter à la macération prêle, absinthe, tanaisie, thym, etc. pour y rajouter des propriétés insecticides et désinfectantes.