4 façons de préparer un antipuceron naturel avec du bicarbonate de soude

Quand on a un beau jardin fleuri ou un verger bien entretenu, on n’a pas envie d’avoir affaire à des insectes qui viennent détruire nos plantations et propager des maladies parmi nos plantes ! Si vous en avez assez des parasites qui s’attaquent à vos fleurs, fruits et légumes, sachez qu’il existe différentes méthodes écologiques pour les vaincre ! Voyons aujourd’hui comment se débarrasser des pucerons en un rien de temps grâce au bicarbonate de soude ! Ce dernier fonctionne bien comme insecticide sûr pour lutter contre ces ravageurs selon Michael Perry, un expert en jardinage !

Bicarbonate de soude, huile d’olive, savon à vaisselle

Bicarbonate de soude, huile d'olive, savon à vaisselle et eau

Les pucerons sont les ennemis de votre jardin ! Ces insectes sucent et mâchent les tiges et les feuilles des plantes, provoquant divers dégâts jusqu’à leur destruction. De plus, ils sont de grands propagateurs de maladies ! Combattez-les avec cet anti-puceron naturel au bicarbonate de soude !

Comme ? C’est assez simple ! Préparez votre propre solution à la maison !

A lire aussi :  Avez-vous reçu des fleurs ? La signification de chaque couleur est inattendue.

Ingrédients :

  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 2 tasses d’eau tiède ;
  • ⅔ tasses d’huile d’olive;
  • 4 à 5 gouttes de liquide vaisselle.

Pas à suivre :

  1. Combiner tous les ingrédients et mélanger uniformément;
  2. Verser dans un flacon pulvérisateur ;
  3. Secouez la plante avant de pulvériser afin que les insectes utiles comme les coccinelles, les insectes volants et les pollinisateurs tombent ou s’envolent. Les pucerons resteront collés à la plante ;
  4. Pulvériser directement sur les pucerons.

Cette recette à base   de bicarbonate de soude   tuera les pucerons, mais aussi les acariens et les aleurodes !

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude seul est un bon répulsif contre un certain nombre d’insectes, notamment les fourmis, les cafards, les lépismes argentés, les limaces et les escargots. Saupoudrer généreusement sur la terre du jardin, le long des allées et autour des plantes affectées. La meilleure façon de l’appliquer uniformément est d’utiliser un tamis à farine.

Vous pouvez également le vaporiser directement sur les insectes problématiques pour les exterminer. Versez-le sur celles en pleine terre ou même sur les plantes, à condition d’être prudent et de ne le traiter qu’occasionnellement et en petite quantité.

Pour les légumes-feuilles comme le chou et la laitue, qui sont des victimes fréquentes des vers et des chenilles, saupoudrez un mélange fait maison composé à parts égales de bicarbonate de soude et de farine pour tuer les larves.

Huile de moutarde et bicarbonate de soude

Huile de moutarde et bicarbonate de soude

Voici une autre recette maison pour réaliser un bicarbonate de soude naturel anti-pucerons pour prendre soin de vos plantes.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • ⅓ tasse d’huile de moutarde ;

Pas à suivre :

  1. Mélangez le bicarbonate de soude et l’huile de moutarde et conservez le mélange dans un récipient couvert et étiqueté ;
  2. Pour l’utiliser, mélangez deux cuillères à café du mélange dans quatre tasses d’eau ;
  3. Versez votre préparation dans un flacon pulvérisateur et vaporisez tous les recoins du jardin, des allées et autour des plantes ! Ne pulvérisez jamais directement les plantes !

Bicarbonate de soude, huile de neem, savon de Castille

Bicarbonate de soude, huile de neem, savon de Castille et eau

L’huile de neem combinée au bicarbonate de soude est une bonne combinaison contre les parasites. Pour fabriquer un antipuceron naturel avec du bicarbonate de soude, suivez les instructions suivantes :

Ingrédients :

  • environ 4 litres d’eau ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de neem ;
  • 1 cuillère à soupe de savon de Castille ;
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

Pas à suivre :

  1. Mélangez vos ingrédients et remplissez votre pulvérisateur ;
  2. Vaporisez vos plantes avec la solution naturelle anti-pucerons au bicarbonate de soude ; Évitez de le faire lorsque la journée est ensoleillée pour éviter de brûler les feuilles.

En plus de tuer les insectes, le bicarbonate de soude laisse un résidu alcalin à la surface des plantes, ce qui n’est décidément pas propice à la croissance de   spores fongiques  .

Bicarbonate de soude et huile latente

Bicarbonate de soude, huile dormante, savon à vaisselle et eau

Ce tueur naturel de pucerons au bicarbonate de soude est relativement doux, mais il peut tuer les abeilles et les pollinisateurs ! Évitez d’en mettre sur des plantes qui abritent des insectes utiles, notamment les plantes à fleurs.

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 1 cuillère à café d’huile dormante ;
  • ½ cuillère à café de détergent liquide ;
  • Environ 4 litres d’eau.

Pas à suivre :

  1. Mélanger tous les ingrédients en agitant vigoureusement ;
  2. Laissez le mélange reposer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles de savon ;
  3. Versez votre préparation dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur les insectes nuisibles avec votre bicarbonate de soude naturel anti-pucerons.
Vaporisez un répulsif naturel contre les pucerons au bicarbonate de soude sur les plantes

Prudence

  • L’utilisation répétée de bicarbonate de soude n’est pas bénéfique pour les plantes et le sol. Composé de sodium, il peut même devenir toxique à long terme ;
  • Les huiles et le savon ajoutés dans nos recettes servent simplement à maintenir le bicarbonate de soude en place afin qu’il puisse agir correctement sur les insectes ;
  • Les insecticides faits maison au bicarbonate de soude doivent être utilisés par temps sec, nuageux ou nuageux. De cette façon, les plantes ne se déshydratent pas et ne prennent pas de coups de soleil.
  • Le bicarbonate de soude est soluble dans l’eau. Évitez de le vaporiser sur les plantes par temps pluvieux. Si c’est le cas, il faut l’appliquer à nouveau !

questions fréquentes

Comment le bicarbonate de soude tue-t-il les insectes ?

Le bicarbonate de soude est un produit courant dans la plupart des cuisines ! En fait, c’est un agent levant utile pour la pâtisserie, mais son utilité ne s’arrête pas là ! Le bicarbonate de soude a de nombreuses utilisations dans le jardin, notamment la lutte contre les insectes et les nuisibles ! Lorsqu’il est ingéré par les insectes, le bicarbonate de soude libère du dioxyde de carbone dans leur organisme, provoquant leur mort. Saupoudré à la base des plantes, il tue et repousse les limaces, les vers gris, les blattes, les fourmis, les pucerons, etc.

Que sont les plantes répulsives contre les pucerons ?

Pour vous débarrasser des pucerons, vous pouvez planter des plantes qui les repoussent. Les fleurs comme les soucis, les capucines et les tournesols peuvent donc vous débarrasser naturellement des parasites. Vous pouvez également planter des herbes comme l’herbe à chat, la lavande, le curcuma, le gingembre et l’origan et même des légumes comme l’oignon et l’ail.

Comment faire un spray à l’ail contre les pucerons ?

Les pucerons détestent l’odeur âcre de l’ail ! Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour fabriquer un répulsif contre les pucerons ? Mettez 100 g d’ail écrasé dans environ 4 litres d’eau et laissez le tout reposer 24 heures. Ensuite, faites bouillir votre préparation pendant 20 minutes pour extraire les principes actifs et les arômes de l’ail ! Une fois refroidi, versez votre mélange dans un flacon pulvérisateur ! Il est prêt à être utilisé !

A lire aussi : Quand semer les graines de poivre en 2023 ? Dates favorables

Le vinaigre blanc tue-t-il les pucerons ?

Ouais ! Le vinaigre contient de l’acide acétique qui agit comme un pesticide naturel en brûlant les pucerons. Pour fabriquer votre insecticide, mélangez 1/4 de vinaigre blanc à 3/4 d’eau. Versez votre solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur les parties de la plante touchées par les pucerons. Répétez le processus après une semaine pour éliminer tous les parasites restants.

Ai-je besoin de bicarbonate de soude spécial pour le jardinage ?

Non ! Il s’agit en fait du même bicarbonate de soude que vous achetez au supermarché, à l’épicerie ou dans un magasin de bricolage. En revanche, il faut faire la distinction entre le bicarbonate de soude alimentaire, utilisé pour la cuisine, et le bicarbonate de soude industriel, utilisé pour les tâches ménagères et moins pur ; mais les deux types de bicarbonate de soude peuvent être utilisés dans le jardin.

A lire aussi : Arrosez vos plantes avec l’eau de la machine à laver : de nombreux jardiniers le font, la raison est géniale