4 pièges à fabriquer à la maison pour éliminer les mouches

C’est toujours la même rengaine : les mouches et autres moucherons envahissent votre cuisine. Bien pénibles, ces insectes peuvent se montrer tout au long de l’année mais sont bien plus manifestes à la fin de l’été à cause de leur attirance pour les fruits et légumes mûris ou en fermentation. Ainsi, tomates, melons, courges, raisins et tout autres aliments périssables constituent souvent la source d’une infestation dont le développement se matérialise à l’intérieur du fruit. Il existe bien heureusement une poignée d’astuces simples pour que ces parasites ne deviennent plus qu’un lointain souvenir.
Il existe plusieurs produits chimiques dans les commerces qui sont censés contrer ces insectes pénibles, mais au lieu de recourir à ces moyens dangereux pour votre santé ainsi que l’ensemble de l’environnement, il serait de meilleur jugement de préparer votre insecticide naturel.

Voici donc une liste de pièges naturels à essayer sur la durée puisque les moucherons se reproduisent à une cadence très rapide.

Vinaigre de cidre de pomme
L’odeur de la fermentation s’avère irrésistible pour ces bestioles et c’est la raison pour laquelle cette préparation au vinaigre de cidre de pomme est aussi simple que efficace.

Pour rappel, le vinaigre de cidre de pomme provient de pommes fermentées, ce qui en constitue un éden pour ces moucherons.

vinaigre de cidre de pomme
logo pinterest

Ce dont vous aurez besoin :

Un bocal en verre
Un entonnoir
Du vinaigre de cidre de pomme à raison d’une demi tasse
Du liquide vaisselle
Vous pouvez aussi y ajouter un morceau de fruits bien mûr
ajoutez des fruits
logo pinterest

Indications :
Commencez par faire chauffer votre tasse de vinaigre de cidre de pomme puis versez-le dans votre pot avant d’y ajouter deux gouttes de savon à vaisselle. Ce dernier aura pour fonction d’empêcher les mouches de flotter dans le liquide et de s’enfuir.

Prenez ensuite un morceau de papier et donnez-lui la forme d’un entonnoir que vous insérerez dans votre bocal en verre. De cette façon, les mouches s’y immiscerons directement et se noieront puisqu’elles ne sauront pas comment en sortir.

piege a mouche vinaigre
logo pinterest

Si vous désirez augmenter l’effet de votre piège, plongez votre fruit mûr pour attirer les insectes.

La jarre aux fruits
A l’instar du cidre de pomme, le fruit est en lui-même un piège indéniable.

Ce dont vous aurez besoin :

Un bocal en verre
Un cure-dent
Des fruits très mûrs
De l’eau savonneuse
fruits murs
logo pinterest

Indications :
Prenez votre bocal et insérez-y plusieurs fruits très mûrs avant de couvrir le tout avec un film plastique (veillez à ce que cela soit bien hermétique).

Ensuite prenez votre cure-dent et faites des trous dans le film. Placez votre bocal là où se trouve habituellement les mouches (vous pouvez en faire plus d’un selon le besoin).

Arrivera un stade où vous verrez que le bocal est assez plein de ces bestioles. Auquel cas, préparez un sceau d’eau chaude savonneuse et plongez-y votre récipient pendant une dizaine de minutes afin de vous assurer que les mouches n’y reviennent pas.

trouez des trous
logo pinterest

Le piège de la mouche ivre
Comme nous autres humains, les mouches sont également sujettes à l’ivresse. Sortez votre vin rouge du placard et place au piège.

Vous aurez donc besoin d’un seul élément :

Une petite quantité de vin rouge

Indications :
Vous pouvez laisser un peu de vin rouge dans votre bouteille en le laissant reposer. L’afflux de mouche qui y pénétrera va alors s’y noyer.

Vous pouvez également utiliser le même récipient qu’avec les deux pièges précédents en usant du film plastique percé.

piege a mouches vin
logo pinterest

Le piège au lait chauffé, au sucre et au poivre
Voilà une recette bien connue et dont l’utilisation date de 1850 en Nouvelle-Angleterre.

Ce dont vous aurez besoin :

Un demi litre de lait
500 grammes de sucre de canne
500 grammes de poivre moulu
laitchauffesucrepoivre
logo pinterest

Indications :
Versez les ingrédients dans une casserole et laissez mijoter pendant 10 minutes environ. Versez le tout dans des récipients peu profonds puis placez-les partout dans votre maison. Les mouches seront attirées par la préparation puis rapidement noyées.

Si vous remarquez que les insectes flottent ou s’envolent, ajoutez du savon à vaisselle à raison d’une goutte ou deux.