5 bonnes raisons de ne plus jamais utiliser d’adoucissant

Avec des promesses telles qu’un linge frais et plus doux, un parfum longue durée, la suppression de l’électricité statique, etc., on se doute bien que l’utilisation d’un assouplissant a un coût. Or, c’est bien souvent notre santé comme celle de la planète et du lave-linge qui en pâtissent le plus. Dans cet article, nous allons vous expliquer les coulisses ce produit destiné à parfumer le linge et vous donner toutes les bonnes raisons de laisser tomber l’adoucissant. Et bien sûr, nous allons aussi vous proposer des solutions alternatives efficaces à base de produits naturels pour ne jamais plus avoir de problèmes de linge rêche. De quoi avoir un linge propre et parfumé sans nuire à votre santé.

Sommaire
1) L’adoucissant n’est pas toujours utile
À chaque lessive, c’est automatique : vous ajoutez une dose de ce produit pour apporter sa bonne odeur. Pourtant, son utilisation n’est pas toujours nécessaire. Bien souvent, on conseille d’en utiliser en cas d’eau dure, car le calcaire peut rendre les vêtements moins doux. Toutefois, toutes les communes n’ont pas une eau très dure (renseignez-vous en mairie). En outre, plus l’eau est dure et chauffée à haute température, plus le calcaire se dépose vite. Aussi, en lavage à basse température (moins de 60 °C), ce produit n’ajoute aucune plus-value en comparaison avec son utilisation pour un lavage plus chaud. Inutile donc d’ajouter un détergent ou un anticalcaire dans ces conditions !

2) Ce produit encrasse la machine à laver
mauvaises odeurs machine à laver
Crédits : iStock
En utilisation régulière, l’assouplissant a tendance à encrasser les tiroirs de la machine à laver ainsi que ses conduits. Cela peut notamment favoriser les dépôts noirs de moisissures et les mauvaises odeurs en plus de nuire au lavage du l