Quoi de plus relaxant que d’admirer les belles fleurs de vos orchidées pendant leur période de floraison ? Mais à un moment donné, ces fleurs peuvent commencer à se flétrir et tomber une à une. Autant que ça fait mal, c’est un phénomène naturel qui se produit à la fin de la période de floraison.
Après une pause à la fin de l’automne, votre plante pourra refleurir dans quelques mois. Alors que faire pour accélérer cette floraison ? Voici 5 précieux conseils de fleuristes pour profiter très bientôt d’une belle floraison.
Couper la tige de l’orchidée
Lorsque toutes les fleurs sont tombées, les restes flétris des tiges des plantes doivent être enlevés. Pour ce faire, montez deux pousses et faites la coupe juste au-dessus de la troisième pousse. De cette façon, vous couperez sous la tige. Après avoir retiré cette tige, il est possible qu’une nouvelle pousse et de nouveaux bourgeons apparaissent après quelques instants. Vous pouvez donc avoir une nouvelle floraison au bout de trois mois .
Assurer la bonne température
De nombreuses variétés d’orchidées ont besoin de la bonne température pour fleurir. Cette température se situe entre le jour et la nuit. Pour activer la floraison de votre orchidée, placez-la dans un coin semi-ombragé en plein air pendant l’été et, à partir de septembre, mettez-la dans un endroit frais. Si vous placez votre plante à une température de 15°C pendant au moins 20 jours, cela peut provoquer une nouvelle floraison . Ramenez-le ensuite à l’intérieur dès qu’il recommence à fleurir.
Lumière abondante mais filtrée
Si vous souhaitez obtenir de nouvelles fleurs rapidement, faites attention à la lumière de votre orchidée. Pour stimuler la floraison, la plante doit recevoir beaucoup de lumière, mais jamais de lumière directe du soleil. Cela garantira que votre orchidée refleurira en quelques semaines.
fertiliser les orchidées
Une orchidée qui fleurit tardivement est généralement une plante qui manque de fertilisation . En effet, votre orchidée a besoin d’engrais tous les 10 jours en été et tous les mois en hiver. L’engrais est un élément essentiel pour que votre plante pousse correctement et s’épanouisse rapidement.
rempoter la plante
Si vous souhaitez que votre orchidée refleurisse en très peu de temps, n’oubliez pas de la repiquer. Il faut le faire tous les deux ou trois ans, la greffe est très indispensable pour activer la floraison . Pour cela, choisissez un pot plus grand et plus transparent rempli de billes d’argile et d’écorces de pin.