6 astuces à réaliser avec les feuilles mortes qui jonchent votre jardin

L’automne est souvent apprécié pour ses couleurs qui sont un vrai ravissement pour les yeux ! Le vert laisse place à un camaïeu de teintes dorées et orangées pour le plus grand plaisir des plus petits et des plus grands, tous amateurs de jolis spectacles naturels. Tout du moins, on apprécie jusqu’à ce que les feuilles mortes finissent sur les allées ! Commence alors la lourde tâche du ramassage des feuilles mortes sans souffleur de feuilles pour le jardiner. Et si au lieu de les jeter en déchetterie et de pester contre ce tas de feuilles, vous décidiez de les réutiliser de manière utile pour en avoir une vision plus positive ? Pour cela, on vous donne toutes nos bonnes idées et utilisations pour recycler ces belles feuilles d’automne ! De quoi voir autrement cette corvée !

Sommaire
Les précautions de base avec des feuilles mortes
Il convient d’utiliser uniquement les feuilles saines de vos arbres et arbustes pour la plupart des astuces. Cela exclut celles qui sont couvertes de micro-organismes, parasites ou de pruine ainsi que celles qui sont tachetées de noir. Il serait même conseillé de les brûler pour éviter la propagation de maladies dites cryptogamiques.

1) Protéger des plantes fragiles et frileuses avec une couche de feuille

Crédits : Pixabay/klimkin
L’hiver peut être rude et se solde par le gel des racines et des bulbes (surtout sur les bulbes d’été comme le dahlia que l’on ne peut pas forcément rentrer. Résultat, les plantations pourrissent et vos plantes meurent ! Vos arums, fuchsias et autres agapanthes en ressortent d’ailleurs toujours dans un sale état. Prenez des feuilles ramassées et épandez-les sur le sol en guise de protection. Contrairement à la paille et au paillis habituel, ces feuilles ne se gorgeront pas d’eau gelée qui favorise le gel de la verdure plus qu’autre chose ! Avec un voile de forçage ou une grille, ça ne bougera pas, mais évitez de tasser.

Les feuilles coriaces [chêne, troène hêtre, laurier-palme…] sont parfaites pour les massifs et offrent une excellente protection. Les plus grandes [châtaignier, platane…] sont idéales pour les arbustes, les petites [cerisier, charme, noisetier, saule…] serviront plus pour les massifs vivaces [arums, fuchsias]. Et si vous avez un pin, les aiguilles peuvent protéger les hostas ou toute plante que les limaces apprécient un peu trop.