En faisant le grand ménage à la maison, au fond des armoires de cuisine ou du vaisselier, vous avez retrouvé de vrais petits trésors : tout un ensemble de couverts très chics hérités de vos grands-mères ou offerts par des proches il y a bien longtemps. Ce sont des pièces précieuses que vous gardez pour des occasions spéciales et festives. Malheureusement, au fil du temps, elles ont largement perdu leur éclat d’origine. A cause du phénomène de l’oxydation, ces couverts sont maintenant complètement rouillés et tachés. Mais bien loin d’être jetables. Voici quelques astuces idéales pour les faire renaître de leurs cendres !
Bien qu’ils soient précieusement conservés dans des étuis en bois, en tissu ou en velours, comme ils sont rarement utilisés, ces couverts en acier ou en argent ne pouvaient pas échapper aux effets de l’oxydation. Pour éliminer la couche opaque qui s’est formée avec le temps ou tout simplement pour bannir les taches noires qui se sont accumulées, nul besoin de vous ruiner en produits industriels. Il existe des méthodes très efficaces à l’aide d’ingrédients naturels dont vous disposez probablement déjà dans votre garde-manger. Grâce à leurs puissantes propriétés nettoyantes et désinfectantes, vous pourrez parfaitement lustrer vos couverts et leur offrir une brillance exceptionnelle. Ils seront presque comme neufs !
L’astuce du vinaigre blanc
Passons maintenant à l’acolyte du bicarbonate, qui n’est autre que le vinaigre blanc. Cet ingrédient naturel et biodégradable est également le remède le plus populaire pour nettoyer vos vieux couverts. Comme le bicarbonate de soude, il a un effet dégraissant, désinfectant et blanchissant. Vous n’en reviendrez pas de son action détachante sur vos précieux couverts !
Trempez-les dans de l’eau chaude mélangée à 2 verres de vinaigre blanc. Laissez agir pendant quelques heures, puis rincer et sécher avec un chiffon doux. Brillance garantie !
L’astuce du sel
Sel
logo pinterest
Sel – Source : spm
On y pense moins, et c’est vrai aussi que beaucoup de gens l’ignorent, mais le sel est particulièrement efficace pour éliminer toutes sortes de taches, même les plus tenaces. Vous aurez du mal à le croire, mais il s’applique même dans la cuvette des toilettes pour retirer les taches jaunâtres ! Autant dire que pour raviver l’éclat de vos anciens couverts, ce sera presque un jeu d’enfant…
La méthode est aussi simple que les deux premières : faites tremper les couverts dans de l’eau chaude et 2 cuillères à soupe de sel fin. Laissez agir quelques minutes, le temps que le sel se dissolve correctement. Puis rincer et séchez soigneusement avec un chiffon de laine doux.
L’astuce du savon de Marseille
Savon de marseille
logo pinterest
Savon de Marseille – Source : spm
Egalement en tête des produits naturels les plus prisés dans les foyers, et très populaire chez nos grands-mères, le savon de Marseille a toujours la cote pour traquer les taches les plus compliquées. Il est d’ailleurs particulièrement recommandé pour traiter les matériaux les plus délicats. C’est même souvent le premier choix pour le nettoyage des bijoux.
Utilisez cette méthode en remplissant un bol d’eau chaude et de 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide. Versez la même quantité si vous avez des copeaux de savon. Faites tremper les couverts dans ce mélange et attendez quelques heures pour maximiser le résultat. Puis rincez et séchez-les avec un chiffon doux. Vos vieux couverts sembleront tout droit sortis du magasin de vaisselle !
L’astuce du bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude
logo pinterest
Bicarbonate de soude – Source : spm
On débute par l’un des produits incontournables pour le nettoyage de bon nombre de surfaces et éléments à la maison. Il s’agit bien-sûr du bicarbonate de soude. Grâce à sa merveilleuse action abrasive, cette poudre blanche élimine facilement la saleté présente sur l’acier ou l’argenterie.
Il suffit de verser 3 cuillères à soupe de bicarbonate dans un récipient rempli d’eau chaude et d’y faire tremper les couverts sales. Laissez agir pendant quelques heures. Puis retirez-les et rincez-les à l’eau claire. Séchez avec un chiffon. Vous serez enchantés par le résultat !
Autre méthode : versez quelques pincées de poudre sur votre argenterie, humidifiez une brosse à dents puis frottez délicatement. Et enfin, passez au rinçage.
L’astuce du citron
A l’instar du sel, le citron est également indispensable pour entretenir vos éléments, y compris le nettoyage de l’argenterie. Cela vous étonne sûrement, mais cet agrume est un excellent détachant, désodorisant et désinfectant. En prime, si vous voulez que vos couverts sentent bon en plus d’être propres, vous pouvez utiliser le citron sans réfléchir !
Faites tremper vos couverts argentés dans de l’eau chaude mélangée au jus de deux citrons. Laissez agir pendant plusieurs heures, avant de passer au rinçage. Si certaines taches noires persistent encore, vous pouvez les retirer délicatement avec une éponge avant de bien les sécher.
Autre option : pour un résultat encore plus satisfaisant, vous pouvez imbiber une brosse à dent de jus de citron et frottez vigoureusement. Laissez reposer quelques instants puis passez au rinçage. Faites ensuite sécher avec un chiffon doux.
L’astuce de l’eau de cuisson des pommes de terre
À l’instar de l’astuce du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du citron, il y a bien une méthode méconnue dont l’efficacité est garantie. Il s’agit d’utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre pendant qu’elle est encore chaude. Pour ce faire, il suffit d’y plonger vos couverts et de laisser agir pendant au moins une quinzaine de minutes avant de les rincer avec de l’eau claire.
Note
Nous tenons à vous rappeler qu’il est extrêmement important d’essayer les méthodes proposées d’abord sur un coin caché pour être sûr de ne pas abîmer les couverts.