8 astuces pour ne plus jamais revoir de pucerons sur vos plantes

Les invasions de pucerons sont énervantes. Ces petits acariens ravageurs s’attaquent à toutes les plantes. À cause de cette infestation, la plante s’affaiblit (devenant ainsi plus sensible aux maladies), se déforme, se dessèche et perd ses feuilles. Bref, c’est tout ce que le jardinier redoute dans son jardin ou potager ! Alors, si vous n’en pouvez plus de voir le puceron rôder autour de vos plantations et sous leurs feuilles en quête de sève, agissez vite ! Il existe plusieurs techniques naturelles et écologiques pour vous en débarrasser sans pour autant avoir recours aux insecticides à base de produits chimiques classiques qui empoisonnent les sols et la planète. La preuve en 8 astuces de grand-mère efficaces contre ces parasites nuisibles pour vos plants !

Sommaire
1) Le savon noir liquide : la meilleure méthode contre les pucerons sur les plantes !

Crédits : iStock
Il n’est pas très efficace que pour nettoyer la maison et prendre soin de votre corps ! Il a aussi un effet paralysant sur les pucerons qui finissent par mourir de faim. Pour l’utiliser, il suffit d’en mélanger deux cuillères à café avec un litre d’eau et de verser le tout dans un vaporisateur que vous secouerez avec force pour que cela mousse bien. Vaporisez cela sur les plantes à traiter et laissez sécher. Le jour suivant, rincez les feuilles soigneusement. Pendant deux semaines, répétez la même chose tous les deux ou trois jours.

Autre bonne option : le savon liquide bio ! Comptez 20 ml de savon liquide ou de liquide vaisselle bio pour un litre d’eau. Ajoutez 20 ml d’alcool à brûler au mélange. Secouez et vaporisez pour éradiquer ces petits insectes qui s’approchent trop de vos plantes potagères adorées à votre goût !