8 remèdes naturels pour se débarrasser des grains de milium

Ressemblant aux boutons de chaleur inesthétiques, les grains de milium sont des kystes blanchâtres ou jaunâtres durs semblables à des petits boutons d’acné surmontés de points blancs qui apparaissent sur le visage et surtout autour des yeux, sur le nez ou sur les joues, notamment au niveau des pommettes. Certains en ont même sur les paupières et au ras des cils ! Bien sûr, ces problèmes de peau ne constituent pas un problème pour la santé et sont sans danger. Néanmoins, le grain de milium reste disgracieux et peut mettre longtemps à disparaître, d’où l’intérêt d’avoir recours à un traitement naturel ! Voici justement quelques remèdes naturels de grand-mère pour se débarrasser des grains de milium plus rapidement sans cicatrice ou prévenir leur apparition sur vos joues.

Sommaire
Pourquoi a-t-on des grains de milium ? Et de quoi s’agit-il au juste ?
Avant même de se demander comment se débarrasser des grains de milium, il est essentiel de poser la question des raisons de leur apparition. En identifier peut en effet permettre de résoudre le problème sur le long terme en empêchant sa survenue.

Contrairement aux kystes sébacés qui sont constitués de sébum, ces kystes minuscules de 1 à 3 mm contiennent des cellules sébacées et de la kératine piégée sous la couche externe de la peau. Cela s’explique généralement par une mauvaise élimination des cellules mortes dans le cas des grains de milium primaires. Du côté des grains de milium secondaires, cela est dû à des agressions de la peau (brûlure, exposition abusive aux UV, laser, peeling, gommages abrasifs trop fréquents, microdermabrasion, etc.). L’utilisation de crèmes trop riches et la prise de certains médicaments qui favorisent la production de sébum peuvent aussi favoriser le phénomène et provoquer l’apparition d’une boule blanche disgracieuse.

1) La vapeur d’eau contre les grains de milium sur le visage