La cuisine peut être une passion, mais nous savons bien que c’est aussi un besoin. Dans les deux cas, il va falloir retrousser nos manches et mettre la main à la pâte !
Il vous est parfois arrivé que « l’odeur de cuit » reste imprégnée sur les rideaux, les meubles ou dans l’air en général . Ne vous méprenez pas, l’odeur de la nourriture est toujours enivrante et rappelle de merveilleux souvenirs. Mais lorsque l’on cuisine quelque chose de très fort, comme des oignons, de l’ail ou du poisson, au fil des heures, l’odeur n’est plus agréable .
Voyons ensemble les méthodes qui fonctionnent toujours pour moi en cas de mauvaises odeurs aussi bien à la maison qu’en cuisine .
Deux astuces avec du vinaigre d’alcool
Le vinaigre d’alcool , comme on le sait, possède diverses propriétés. En plus de dégraisser en profondeur (et d’avoir une odeur très persistante), il élimine également efficacement les odeurs. Si vous souhaitez également essayer ce remède, sachez que vous pouvez l’utiliser de deux manières simples .
Astuce du verre
L’astuce du verre de vinaigre est la plus simple et la plus rapide. Remplissez simplement un verre de vinaigre d’alcool (vous n’avez pas besoin de le remplir) et placez-le sous la hotte de la cuisine .https://youtube.com/watch?v=R6QjGSuWyRI%3Ffeature%3Doembed
Pendant ce temps, aérez la cuisine pour qu’il y ait un échange d’air et pendant ce temps le verre agira . Cette petite astuce est très polyvalente, vous pouvez même la mettre au réfrigérateur pour absorber le mélange d’ odeurs alimentaires qu’elle contient.
Maquillage avec le chiffon
Le vinaigre d’alcool a des propriétés polissantes, ce n’est pas un hasard si je l’utilise souvent pour polir l’acier de la cuisine sans recourir à aucun détartrant chimique.
Si, à la fin du nettoyage, vous mettez une goutte de vinaigre d’alcool sur votre chiffon humide, passez-le sur la surface de la table de cuisson , sur le carrelage de la cuisine et sous la hotte . Même les odeurs les plus fortes seront désamorcées par une simple goutte de vinaigre.https://youtube.com/watch?v=6TGMx5E1O4o%3Ffeature%3Doembed
Dans les cas extrêmes, vous pouvez aussi penser à le faire bouillir, maintenant nous verrons ensemble ce que je veux dire.
Le remède puissant dans la casserole
Nous avons vu quelques astuces rapides qui peuvent vous aider, surtout lorsque vous êtes pressé. Mais mon remède naturel préféré pour absorber les mauvaises odeurs en cuisine est absolument le remède à la casserole .
Vous pouvez utiliser ce que vous préférez , en fonction du parfum que vous souhaitez donner à la cuisine et à la maison. Je vais vous donner quelques exemples :
Oh j’ai oublié! Si vous aimez ces Astuces Naturelles je peux vous les envoyer chaque jour directement sur WHATSAPP ! Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends!
- Aux feuilles de laurier : dans ce cas, les feuilles de laurier ne doivent pas être utilisées comme ingrédient de cuisine, mais doivent être placées dans une casserole d’eau et portées à ébullition . Les huiles essentielles contenues dans les feuilles donneront un arôme très agréable à la maison, absorbant l’odeur des aliments .
- Cannelle : si vous aimez les odeurs douillettes et même un peu « hivernales », vous pouvez opter pour la cannelle. Vous pouvez penser à utiliser à la fois les bâtonnets, mais aussi celui en poudre , très facile à trouver au rayon épices du supermarché .
- Tranches ou écorces d’agrumes : citron, orange, mandarines… vous n’avez que l’embarras du choix ! Vous pouvez également utiliser ce qui reste du fruit pressé, ce sera un excellent remède anti-gaspi.
- Vinaigre : dans ce cas, je dois vous dire que tout le monde ne préfère pas l’odeur qu’il dégage au départ, elle pourrait être assez forte, bien que valable et efficace. N’oubliez pas de garder la fenêtre de la cuisine ouverte si vous souhaitez utiliser ce remède plus puissant .
- Autres épices ou herbes .
Ce ne sont là que quelques-uns des remèdes que j’ai essayés pour parfumer naturellement ma cuisine . Mais je vous conseille d’expérimenter : vous pouvez toujours combiner certains ingrédients , en fonction de vos disponibilités ou des senteurs que vous aimez le plus.https://youtube.com/watch?v=j5lacLZZRQo%3Ffeature%3Doembed
Vous pouvez combiner l’orange et la cannelle avec des clous de girofle , ou le citron avec des fleurs de romarin et de lavande . Bref, avec le remède à la casserole, on peut vraiment s’amuser !
Et les rideaux ?
Les rideaux, malheureusement, sont un point sensible, car ils ont tendance à absorber une grande partie des odeurs et des vapeurs de la maison .
Si vous estimez que cela est nécessaire et que cela correspond à vos engagements, vous pourriez penser à faire un lavage doux en machine et à les suspendre humides . Vous aurez ainsi un double avantage : vous n’aurez pas à les repasser et vous sentirez le propre et le linge même dans votre cuisine.
Ou vous pouvez penser à vaporiser une solution avec 500 ml d’eau , le bout d’une cuillerée de bicarbonate et 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de votre choix (comme la lavande ou les agrumes). Vaporisez la solution à quelques centimètres, vous les parfumerez ainsi sans forcément avoir à les laver.
N’oubliez pas ceci : testez d’abord ce désodorisant pour rideaux dans un endroit peu visible pour voir s’il est toléré par le tissu.
Quelques conseils qui m’aident toujours quand je cuisine
Au fil des années, j’ai découvert ces petits gestes qui m’aident à garder la cuisine odorante et moins envahie par l’odeur des aliments . Je vais essayer de les résumer brièvement :
- laissez-le aérer même pendant la cuisson . En hiver, c’est un problème, je sais, mais faites-le même quelques minutes à la fois ;
- vous pouvez essayer de cuisiner en laissant déjà infuser la casserole , afin qu’elle masque l’odeur des aliments ;
- il y a ceux qui ajoutent un morceau de pomme ou un bouchon lors de la friture , donc d’une part la forte odeur de friture devient plus agréable ;
- Dégraissez toujours bien les meubles , car l’odeur persiste parfois et la cuisine est toujours un peu « malodorante ».