Les joints en silicone noircis sont une véritable catastrophe. Avec le temps, les silicones se détériorent, sont affectés par la moisissure et la poussière, et finissent par prendre un aspect complètement noir, ce qui peut être très désagréable.
Les silicones jouent un rôle important dans le nettoyage domestique, mais peuvent noircir avec le temps et nécessiter un nettoyage plus approfondi. Cependant, vous pouvez résoudre ce problème avec une solution simple que vous pouvez préparer à la maison. Le secret pour que vos joints en silicone noircis soient impeccables en un rien de temps est le bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour le ménage. Grâce à sa forte teneur en acide, c’est un excellent nettoyant et détachant. Bien qu’il soit généralement utilisé pour les fours, les cuisinières et les éviers, c’est une solution très efficace pour nettoyer les silicones.
Pour nettoyer les joints en silicone noircis, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquez ce mélange directement sur les joints silicone noircis et laissez reposer. Pour que le bicarbonate de soude pénètre dans les silicones et dissolve les saletés, il suffit d’attendre entre 15 et 30 minutes. Après avoir attendu, nettoyez le mélange avec une vieille brosse à dents ou une éponge douce. Soyez prudent lors de ce processus et veillez à ne pas rayer ou endommager les silicones.
Le rinçage est très important !
Pour faire briller vos silicones, la dernière étape consiste à les rincer abondamment à l’eau. Ce procédé garantit l’aspect final des silicones, exempts de bicarbonate de soude et de saletés.
Cette méthode simple et efficace vous aidera à conserver la propreté et la brillance de vos silicones. Nous vous recommandons cependant de tester la compatibilité de vos silicones avec cette solution en traitant au préalable une petite zone peu visible.