De nombreuses personnes ajoutent une cuillère à café de bicarbonate de soude à leurs plantes. Les bienfaits sont divers, notamment la prévention de certaines maladies. Nous les avons tous découverts.
Le bicarbonate de soude est utilisé sur les plantes car il peut aider à réguler le pH du sol. Cela peut également améliorer la disponibilité des nutriments pour les racines des plantes. Cette poudre blanche agit également comme un moyen de dissuasion contre certains insectes et champignons nuisibles. Cela devient ainsi une solution peu coûteuse pour prévenir divers problèmes dans l’usine.
Mettez immédiatement du bicarbonate de soude sur les plantes et vous verrez
L’utilisation du bicarbonate de soude sur les plantes présente plusieurs avantages. La première est qu’elle contribue à réguler le pH du sol . En fait, il est connu pour sa capacité à augmenter le pH du sol, le rendant plus alcalin et favorisant la disponibilité des nutriments essentiels pour les plantes.
Il a également été démontré que mettre du bicarbonate de soude sur les plantes protège contre les insectes . En fait, il agit comme répulsif contre certains insectes nuisibles, qui peuvent endommager les plantes. Le bicarbonate de soude crée un environnement inhospitalier pour ces ravageurs, empêchant leur prolifération et leurs dommages aux plantes.
Mettez immédiatement du bicarbonate de soude sur vos plantes pour le troisième bénéfice : il peut être utilisé comme fongicide. Il est utilisé pour prévenir la propagation de maladies fongiques chez les plantes . Le bicarbonate de soude tue les champignons hostiles, modifiant le pH du sol et créant un environnement hostile à leur survie.
Inconvénients de l’utilisation du bicarbonate de sodium sur les plantes
La quantité de bicarbonate administrée aux plantes doit être soigneusement régulée, sinon des effets négatifs se produiront. Par exemple, une utilisation excessive de bicarbonate de soude peut rendre le sol trop alcalin et empêcher les plantes d’absorber les nutriments dont elles ont besoin. De plus, le bicarbonate de soude peut être nocif pour certaines plantes qui préfèrent un environnement plus acide.
Généralement, pour éviter les maladies fongiques, dissolvez 10 g, soit environ 2 cuillères à soupe, de bicarbonate de sodium dans un litre d’eau . Mettez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez délicatement la plante. A utiliser le matin et en aucun cas lorsque les températures augmentent.
Comment fertiliser les plantes pour les rendre fortes
Pour améliorer la santé des plantes , en plus du bicarbonate, nous disposons de quelques solutions pour le jardin, comme le compostage . C’est une source naturelle de nutriments pour les plantes et peut être utilisée comme engrais organique. Le compost contient de l’azote, du phosphore, du potassium et d’autres éléments essentiels à la croissance des plantes.
Les engrais organiques comme le fumier, la farine d’os et le sang séché peuvent être utilisés pour nourrir les plantes. Ces engrais fournissent une source équilibrée de nutriments essentiels à la croissance saine des plantes.
Certaines plantes, comme la moutarde, le trèfle et le seigle, peuvent également être utilisées pour créer des engrais organiques. Ces engrais, grâce à l’action répulsive du bicarbonate de sodium, peuvent contribuer à améliorer la santé des sols. Ils peuvent fournir une source équilibrée de nutriments essentiels à la croissance des plantes.