Astuces économiques pour l’arrosage

Collecter les eaux de pluie pour l’arrosage

Les eaux de pluie, collectées avec des cuves ou des barils adaptés placés à la sortie des gouttières, pourront servir à arroser le jardin, et contribueront ainsi à faire de substantielles économies d’eau. Couvercle obligatoire , autrement vous risqueriez de créer un endroit parfait pour la ponte des moustiques.

Réutiliser de l’eau pour arroser  les plantes

L’eau ayant servi à laver les fruits et les légumes peut tout à fait être recyclée et réutilisée pour l’arrosage des plantes. Il suffit de placer un bol dans l’évier pour la récupérer ! Voilà un peu d’eau qui aura ainsi pu être utilisée deux fois. Economique et anti-gaspi !

Pour un arrosage économique : arroser les plantes au bon moment

L’arrosage des plantes d’extérieur ne doit pas se faire à tort et à travers. En été, il ne faut surtout pas arroser pendant la journée, lorsque les plantes sont en plein soleil : le reflet du soleil risque de les brûler et l’évaporation empêchera les plantes de s’hydrater correctement. Le mieux est donc d’arroser en fin de journée en été, ou le matin très tôt en automne et au printemps. Petit bonus Une astuce économique  pour mettre à l’abri des intempéries votre tuyau d’arrosage pendant la mauvaise saison : enroulez-le à l’intérieur d’un vieux pneu usagé ou d’une vieille jante .

Un arrosage qui désherbe naturellement et gratuitement

L’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes encore bouillante est un désherbant naturel et particulièrement efficace pour désherber une allée recouverte de dalles ou de gravier.