Enlever une tache sur votre siège auto peut être fastidieux et ce même avec un produit nettoyant. Pourtant, il est possible de procéder à un nettoyage en profondeur si l’on sait comment enlever les saletés de ce support de façon naturelle. Ces 6 astuces efficaces et économiques rendront votre voiture impeccable.
Saletés, poussière, miettes de pain, huile, nourriture, sont autant de taches qui peuvent salir les sièges de votre voiture et rendre la conduite désagréable. Heureusement, il est possible de décoller la saleté sans nettoyants chimiques avec des techniques naturelles qui atteindront les moindres recoins.
1- Comment nettoyer mes sièges en tissu avec du vinaigre blanc ?
Il existe de nombreux avantages à avoir des sièges en tissu. Ces derniers ne s’abîment pas après une exposition au soleil et sont plus solides que les autres types d’assises, comme celles en cuir. Seul bémol ? Ils ont une propension à se salir plus rapidement et rendent leur nettoyage plus difficile. Pour venir à bout de ces taches tenaces, le vinaigre blanc est une solution toute indiquée. Commencez en mélangeant ce liquide acide avec la même proportion d’eau chaude à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de liquide vaisselle. Versez cette préparation maison sur un linge et il n’y a plus qu’à frotter pour enlever les taches. La touche finale est d’essuyer le tout avec une éponge imbibée d’eau claire. Adieu la saleté !
2- Comment laver mes sièges en tissu en profondeur ?
Si nous n’avons pas nettoyé ces sièges depuis longtemps, il est indispensable de procéder au grand nettoyage. La première étape consiste à passer l’aspirateur pour retirer les poussières avant d’utiliser un nettoyant pour enlever les taches grasses et les résidus de saleté. Pour que le nettoyage soit optimal, il est recommandé de ne pas faire ce rituel d’hygiène sous le soleil car il peut conduire à l’apparition de taches.
3- Comment retirer les taches de mes sièges en cuir ?
Si les sièges en tissu sont résistants, les sièges en cuir donnent un aspect luxueux à la voiture et tachent moins. Si, par malheur, une saleté s’est incrustée sur ce matériau, il existe une technique à adopter pour rendre votre véhicule impeccable sans abîmer ce dernier. Cette méthode est surprenante puisqu’elle implique l’action du… lait démaquillant. Il faudra frotter ce produit à l’aide d’un chiffon sur les sièges avant de le rincer avec un chiffon imbibé d’eau. Pour que ces derniers retrouvent une beauté, essuyez-les avec de l’huile de pied de bœuf que vous trouverez facilement en droguerie. Il existe également d’autres astuces redoutables au vinaigre et au bicarbonate de soude pour la propreté de votre voiture.
4- L’eau gazeuse nettoie les taches les plus résistantes
Cette boisson constitue un arsenal de choc, notamment pour les taches de vomi des enfants ou de ceux qui ont le mal des transports. Pour une meilleure efficacité, il faudra l’éliminer le plus rapidement possible pour éviter que la mauvaise odeur persiste. Si l’eau gazeuse est redoutable, c’est parce que les bulles décollent les saletés et rendent le nettoyage plus simple. Il faudra simplement appliquer ce liquide de système D avec un chiffon propre avant de frotter avec de l’ammoniaque. Procédez ensuite au rinçage et au séchage avec une serviette éponge. Renouvelez l’opération si des résidus persistent. Le séchage est très important pour ne pas laisser d’auréole tenace après que vous ayez nettoyé cette tache disgracieuse. Une alternative saine aux nettoyants chimiques que l’on trouve dans les grandes surfaces.
5- Le bicarbonate de soude est un produit idéal pour nettoyer votre automobile
Cette poudre aux propriétés abrasives est un nettoyant hors pair pour votre cuisine mais également un blanchissant des dents avec très peu de produits chimiques. Vous pouvez également mettre ce produit à profit pour nettoyer votre voiture avec un peu d’huile de coude. A l’instar du détachant, appliquez cette pâte sur les taches à éliminer et frottez ces dernières vigoureusement avec un chiffon. Lorsqu’elles sont incrustées, ces dernières ne sauront résister à cette préparation sur du tissu. Magique, non ?
6- Le bicarbonate de soude, votre allié contre les mauvaises odeurs
Si vous n’êtes pas un adepte du nettoyage régulier, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs telles que celle du renfermé ou d’autres taches potentielles. Si cette poudre blanche est efficace, c’est parce qu’elle réduit le pH qui peut être responsable des effluves désagréables que vous sentez en ouvrant votre voiture. Ce produit nettoyant de système D devra être saupoudré généreusement sur les sièges de votre voiture et reposer toute une nuit pour un maximum d’efficacité. La touche finale consiste à passer l’aspirateur pour que votre automobile retrouve une odeur neutre grâce à l’action de ce produit incontournable de nos maisons. Saviez-vous qu’il pouvait servir à 25 utilisations domestiques ?