Si vous ne souhaitez pas que votre eau ait le goût de vinaigre blanc après détartrage, voici une autre option encore plus efficace contre le calcaire dans la bouilloire.
La lutte contre le calcaire est un défi quotidien pour de nombreuses familles. Bien qu’ils soient très inoffensifs à consommer, les flocons de citron vert flottant autour de votre thé ou café peuvent laisser un arrière-goût légèrement amer et endommager votre appareil. C’est pourquoi il est recommandé de le détartrer régulièrement. Le vinaigre blanc est généralement recommandé pour la plupart des tâches de nettoyage, y compris le détartrage des appareils.
Il a longtemps été considéré comme le remède miracle pour éliminer cette accumulation tenace de calcaire, mais son utilisation peut présenter certains inconvénients, comme une odeur forte, un temps de trempage prolongé, mais surtout, il peut être corrosif pour certains matériaux, notamment l’acier inoxydable, et peut causer des dommages à long terme à la surface de vos appareils électroménagers, notamment la bouilloire. En réalité, il existe un produit encore plus efficace : l’acide citrique. Cette alternative peu connue offre un pouvoir nettoyant supérieur sans les inconvénients du vinaigre blanc.
C’est pourquoi l’acide citrique est de plus en plus recommandé pour en venir à bout. Tout aussi efficace pour éliminer le calcaire, ce produit ne laisse aucune odeur ni odeur dans la bouilloire. L’acide citrique est un acide naturel présent dans de nombreux fruits, notamment les agrumes. Il est largement utilisé dans l’industrie alimentaire comme conservateur et acidifiant. En tant que nettoyant, l’acide citrique présente plusieurs avantages par rapport au vinaigre blanc.
Contrairement à ce dernier, l’acide citrique a une odeur légère et agréable, ce qui rend le processus de nettoyage beaucoup plus agréable. En raison de sa forte acidité, l’acide citrique agit rapidement et efficacement. Laisser tremper la bouilloire pendant une heure suffit souvent pour obtenir des résultats satisfaisants. Plus important encore, l’acide citrique peut généralement être utilisé sans danger sur une variété de matériaux, y compris l’acier inoxydable, et ne causera pas de dommages à long terme à votre bouilloire.
Comment utiliser l’acide citrique pour nettoyer la bouilloire ? Remplissez la bouilloire d’eau et ajoutez une cuillère à soupe d’acide citrique par litre d’eau. Portez l’eau à ébullition, puis éteignez la bouilloire et laissez-la refroidir pendant environ une heure. Videz la bouilloire et rincez-la soigneusement à l’eau claire. Si nécessaire, utilisez une brosse ou une éponge douce pour éliminer tout résidu restant. Il ne reste plus qu’à rincer à nouveau la bouilloire à l’eau claire avant de l’utiliser.