Saviez-vous que les graines de certains fruits peuvent être toxiques ? Voici de quoi il s’agit et comment vous devez vous comporter pour éviter les problèmes.
De tous les fruits disponibles toute l’année, la pomme est certainement le fruit le plus connu et le plus apprécié. Disponibles en différentes variétés, croquantes et juteuses, elles conviennent à toutes les occasions. Cependant, une attention particulière doit être portée à un détail souvent négligé : les graines.
Pommes et graines, à quoi faut-il faire attention
Les pommes sont l’un des fruits les plus répandus et les plus appréciés pratiquement partout dans le monde. En plus de leur goût distinctif, les pommes fournissent une riche variété de vitamines , de fibres et d’antioxydants. Ils sont disponibles toute l’année et sont l’un des fruits les plus appréciés, surtout parmi les plus petits.
Cependant, lorsque nous sommes occupés à savourer une pomme juteuse, nous ne prêtons souvent pas attention aux graines qu’elle contient , surtout lorsque nous avons l’habitude de mordre dans le fruit sans le couper.
Les pépins de pomme sont considérés comme toxiques , mais en réalité ils peuvent être ingérés involontairement sans entraîner de risques graves pour la santé. Mais il y a un détail auquel il est important de prêter attention : ces graines contiennent des traces d’une substance appelée amygdaline , qui laisse dans la bouche un goût amer que ressent toute personne ayant accidentellement mordu dans une graine.
L’amygdaline est une substance présente dans les pépins de pommes et d’autres fruits comme les pêches et les abricots. Fondamentalement, l’amygdaline est inoffensive, même si elle contient du cyanure d’hydrogène, également appelé cyanure. Cette dernière est connue pour sa forte toxicité et peut s’avérer très dangereuse si elle est prise à fortes doses .
Cependant, ne vous inquiétez pas : la quantité d’amygdaline contenue dans un trognon de pomme est si faible que le corps humain est capable de la traiter et de l’excréter sans risque pour la santé.
Que se passe-t-il si vous ingérez un trognon de pomme ?
L’ingestion occasionnelle ou involontaire de graines ne présente donc pas de danger pour l’homme, mais dans certaines situations il convient d’y prêter davantage attention . Les jeunes enfants ou les animaux domestiques peuvent être plus sensibles aux effets du cyanure d’hydrogène car leur système digestif peut ne pas tolérer cette substance aussi bien que celui d’un adulte. Faites toujours attention à empêcher les enfants et les animaux domestiques d’avaler des trognons de pomme , même si un ou deux d’entre eux ne devraient pas causer de danger.
Cependant, il est peu probable qu’une réaction significative se produise à moins que de grandes quantités de graines ne soient ingérées. On estime qu’il faut consommer environ 200 graines pour avoir des effets négatifs sur le corps d’un adulte , ce qui est un chiffre décidément élevé pour n’importe qui.
De plus, la substance dangereuse pour notre organisme est libérée lorsque la graine est cassée , il n’y aurait donc aucun problème si vous l’avaliez entière sans la mâcher.
Il n’est donc pas nécessaire de diaboliser les pommes, il suffit de faire attention à leur trognon. S’ils finissent accidentellement dans votre bouche, ne vous inquiétez pas. Si vous souhaitez plutôt utiliser des pommes en cuisine , retirez simplement les trognons avant de les utiliser comme ingrédient. Avec les smoothies ou les jus centrifugés, il est également conseillé de retirer les graines au préalable pour éviter de les casser et de libérer l’amygdaline dans les jus.