Si vous aussi vous cherchez une solution naturelle pour vous débarrasser définitivement de l’acidité de la sauce tomate, continuez à lire cet article : ce n’est pas le bicarbonate de soude qui sauvera votre sauce.
Tomate et acide: comment résoudre le problème
Nous ne pouvons certainement pas nier que la tomate est un ingrédient exceptionnel pour la cuisine. Polyvalent, peu coûteux et savoureux, il est idéal pour préparer de nombreuses recettes.
Cependant, il y a un petit problème qui se pose toujours lorsque nous préparons des sauces ou des sauces, par exemple: l’acidité , qui ruine parfois la saveur de nos plats. Les tomates sont des fruits très acides, mais elles peuvent devenir encore plus acides, surtout si elles sont mal cuites ou ne sont pas mûres au bon moment.
Pourquoi les tomates peuvent-elles prendre ce goût aigre? Nous vous le dirons tout de suite. Comme il appartient à la famille des agrumes , en soi, c’est un légume plutôt acide et l’acidité qui le distingue dépend du pourcentage élevé d’acide citrique , que l’on trouve également dans le pamplemousse, l’orange ou le citron, par exemple .
Le goût aigre que notre sauce tomate peut prendre est uniquement dû à l’acide citrique. Si vous vous demandez comment il est possible d’éliminer l’acidité de la sauce tomate , nous vous le dirons tout de suite et anticiperons tout de suite: nous ne parlons pas de bicarbonate , mais d’un autre ingrédient qui sauvera vos plats.
L’ingrédient parfait pour éliminer l’acidité de la sauce tomate
Si vous avez lu jusqu’ici, c’est parce que vous aussi, vous êtes curieux et que vous voulez savoir quel ingrédient est parfait pour éliminer l’acidité de la sauce tomate. Et non, on vous le dit tout de suite, on ne parle pas de bicarbonate de soude ici.
Il est vrai que cet ingrédient extrêmement polyvalent est parfait pour sucrer les tomates, car il est naturellement alcalin et a un pH supérieur à 7 . En fait, le bicarbonate neutralise l’acidité de la sauce tomate tant qu’une pincée est utilisée. Sinon, s’il est utilisé excessivement, il affectera négativement le goût de la sauce .
Il suffit d’ajouter l’embout d’une cuillère à café pour 250 ml de tomate et de laisser cuire la sauce pendant le temps nécessaire. Cependant, si vous recherchez un ingrédient encore meilleur que le bicarbonate de soude pour réduire de façon permanente l’acidité de la sauce tomate sans sacrifier le goût délicieux, vous devrez utiliser du sucre.
Eh bien, oui, cette épice est parfaite pour préparer une sauce tomate au goût extraordinaire. Le sucre agit de la même manière que le bicarbonate de soude et neutralise donc l’acidité émanant de l’acide citrique, ce qui donne à la tomate une saveur plus subtile et équilibrée.
De combien avez-vous besoin? Vous avez juste besoin d’ajouter une cuillère à café de sucre par tasse de tomate. Essayez cette astuce et vous verrez que vos plats seront vraiment savoureux: vous pouvez oublier les notes aigres de la tomate! La sauce que vous allez préparer sera très savoureuse.
Autres hacks super utiles
Saviez-vous qu’il existe d’autres astuces pour réduire l’acidité des tomates? Peut-être que personne ne vous l’a jamais dit, mais l’huile d’olive peut aussi vous aider dans la cuisine. Comme vous le savez, l’huile est un ingrédient gras qui, lorsqu’il est combiné avec des tomates, rend la sauce plus sucrée en réduisant les notes aigres de l’acide citrique, de sorte que lorsqu’elle est goûtée, la sauce acquiert un goût sucré mais pas trop fort.
Si vous voulez utiliser l’astuce de l’huile d’olive, ajoutez simplement deux cuillères à soupe à chaque tasse de sauce tomate. Saviez-vous qu’il existe également des tomates qui contiennent moins d’acide citrique que d’autres? Nous parlons de la variété cerise .
Ces derniers sont moins acides et ont une saveur plus douce et plus fraîche. Par exemple, si vous voulez faire une sauce avec cette variété, vous pouvez vous passer de sucre ou de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité.
Suivez également d’autres conseils pour préparer une délicieuse sauce tomate. Par exemple, assurez-vous de toujours acheter des tomates bien mûres et de les cuire parfaitement, car les tomates non mûres ou insuffisamment cuites contribuent à la note aigre qui rend parfois votre sauce immangeable.