Ce nettoyant tout usage est écologique et abordable, mais possède un pouvoir nettoyant éprouvé.
Le faire est très simple ; Équipez-vous simplement de flacons pulvérisateurs vides et propres, recyclez les vieux flacons de détergent, une fois que vous aurez découvert cette préparation vous ne dépenserez plus d’argent pour l’achat de produits industriels, chimiques et potentiellement toxiques, avec un grand soulagement pour le budget familial.
Il est parfait sur toutes les surfaces, délicat et respectueux, il dégraisse en profondeur et sent bon.
Contient uniquement des éléments non toxiques : savon d’algues , carbonate de sodium , huile essentielle.
Voyons en détail comment il est composé. Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne reviendrez plus !
Détergent polyvalent, économique et écologique : comment le préparer DIY.
Cette lessive DIY est composée, comme déjà mentionné, de carbonate de sodium et de savon aux algues.
Le premier n’est pas synonyme de bicarbonate de soude, mais c’est un cousin éloigné : c’est un sel de sodium de l’acide carbonique, et écrit comme ça il fait trembler les poignets. En réalité, il s’agit d’une simple soude NON caustique , c’est-à-dire de la lessive , la même que celle utilisée pour laver les vêtements depuis le Moyen Âge.
Il est hautement dégraissant, nettoyant, blanchissant et assainissant. Il se présente sous la forme d’une poudre blanche, cristalline et inodore à dissoudre dans l’eau et coûte très peu. Un paquet d’un kilo coûte entre 4 et 6 euros, mais il y en a vraiment beaucoup.
Les algues sont un pain jaune à l’huile de noix de coco aux propriétés nettoyantes incroyables , parfaites pour le nettoyage de la maison.
A ces deux ingrédients il faut ajouter une huile essentielle de votre choix pour obtenir un parfum unique : nous vous conseillons la lavande ou le citron pour diffuser partout un parfum frais et enivrant.
Les quantités pour préparer notre mélange polyvalent sont :
- 1/4 de savon aux algues ou de Marseille ;
- 800 ml d’eau du robinet ou d’eau déminéralisée
- 1 cuillère à soupe de soda (carbonate de sodium)
- 20 gouttes d’huile d’arbre à thé ou d’huile essentielle de lavande (facultatif)
Versez un demi-litre d’eau dans une casserole et portez à ébullition . Pendant ce temps, brisez le savon aux algues avec vos mains. Coupez le gaz et mettez-le dans la casserole, remuez pour le dissoudre.
A part, dans un récipient, mettre les 300 ml d’eau restants et le carbonate de sodium ; Mélangez bien, puis ajoutez le mélange au mélange de savon jaune. A ce stade, parfumez le tout avec une essence de votre choix. Laisser refroidir complètement, puis transférer dans un flacon pulvérisateur et utiliser sur n’importe quelle surface.
S’il épaissit, secouez-le vigoureusement pour dissoudre les éventuels dépôts.
Tout brillera comme neuf !