Pour avoir une maison propre et désinfectée, vous commencez toujours par le sol. Les surfaces ont tendance à être des réservoirs de germes et de bactéries, que ce soit issus du passage des chaussures ou encore du passage de nos compagnons à quatre pattes. Les sols collectent tout, des jouets à la poussière, en passant par les cheveux et les miettes. Bref, pour bien nettoyer le sol et garder votre maison assainie, vous n’avez besoin que d’un produit naturel.
SOLS SALES, ERREURS À NE PAS FAIRE
Il y a de nombreuses erreurs à ne pas commettre si le sol est sale. Tout d’abord, il faut le laver avec une vadrouille au moins deux fois par jour, pour le désinfecter et éliminer les mauvaises odeurs.
De nombreuses personnes nettoient généralement le sol, mais sans le balayer ni l’aspirer au préalable. Une surface doit d’abord être nettoyée des débris et de la saleté, puis soigneusement lavée.
Ce n’est pas tout, la vadrouille doit toujours être lavée et désinfectée après avoir fait son travail. Bien évidemment, vous devrez également le changer une fois par mois pour qu’il soit propre et prêt pour sa séance de ménage.
Le sol doit être lavé et rincé, puis attendre qu’il sèche naturellement. Pour le faire briller, utilisez un chiffon propre en microfibre afin d’éliminer l’excès d’humidité qui pourrait salir à nouveau la zone.
De plus, la règle d’hygiène serait de ne pas marcher sur des surfaces avec des chaussures utilisées à l’extérieur. Le risque de germes et de bactéries est toujours présent.
Remède naturel pour nettoyer le sol et la maison
Comme prévu, il y a des erreurs à éviter en matière de nettoyage et des gestes courants qui aggravent l’état des surfaces. Le bicarbonate de soude est le véritable allié qui peut être utilisé pour tout type de sol sans l’abîmer.
Avec son action désinfectante, dégraissante, nettoyante et désodorisante, il assure un nettoyage complet dans toute la maison et pour longtemps.
Pour une action nettoyante puissante , prenez un peu de bicarbonate de soude et versez-le dans un seau rempli d’eau tiède. Laissez agir cinq minutes puis nettoyez le sol avec la serpillère en le répartissant correctement en deux passages.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’ huile essentielle de lavande ou de citron pour parfumer davantage les pièces.
Si le sol doit être dégraissé, ajoutez du jus de citron bio ou deux cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc à la solution. Ce sont tous des remèdes naturels qui peuvent également être utilisés quotidiennement pour garder la maison brillante et propre.
Un conseil : vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude à la lessive pour sols que vous utilisez habituellement, pour renforcer l’action nettoyante et assainissante.