Ces plantes qui purifient nos entrailles

Saviez-vous que vos plantes vertes décorent non seulement votre intérieur, mais aident également à purifier l’air ambiant, qui est jusqu’à 100 fois plus pollué que l’air extérieur? Voici comment les choisir et en prendre soin. NB : Nous apportons ici une correction de l’article « Pourquoi est-il important de garder un cactus dans sa chambre ? », dont les informations se sont avérées peu fiables.

Comment prendre soin d’eux?

« La meilleure chose à faire est d’observer la plante », conseille le jardinier paysagiste. Si la plante d’intérieur végète, c’est qu’elle manque de lumière. Dans ce cas, n’hésitez pas à le rapprocher de vos fenêtres. Pour savoir quelle quantité d’eau leur convient, pensez à toucher leur substrat. Un arrosage trop important ou trop fréquent peut faire pourrir le système racinaire de la plante. À l’inverse, il y a un risque qu’une plante qui en a énormément besoin ne reçoive pas assez d’eau, qu’elle meure de soif. »

Dracaena parfumé

Dracaena fragrans, pour meubles en bois

Idéal dans les pièces avec des meubles en aggloméré, Dracaena fragrans a la capacité d’absorber le formaldéhyde (une substance à effet irritant) et les xylènes (dérivés du pétrole utilisés notamment comme solvants dans les vernis et les peintures). Aussi appelé dragonnier odorant, ses feuilles sont vertes avec des rayures beiges. Choisissez un endroit tempéré, pas trop chaud, baigné d’une lumière modérée.

Le palmier de bambou ou le syngonium produisent des effets similaires.

Anthurium, für Reinigungsmittel

Placez l’anthurium dans les pièces où vous stockez vos produits ménagers, en particulier ceux contenant de l’ammoniac, des solvants, des benzènes, des xylènes ou des styrènes. Cette plante, très résistante à l’intérieur, est surtout très facile à entretenir. Idéal dans la cuisine ou la salle de bain, exposez-le directement à la lumière vive.

Les mêmes effets sont observés dans la fougère, le pothos, le palmier rhopis, le lierre, le ficus et l’azalée.