Lorsque nous cuisinons, il est essentiel d’accorder une attention particulière à l’adoption d’une hygiène irréprochable, à chaque étape de la préparation, car le manque d’hygiène peut être dangereux pour notre santé. Par exemple, certains nettoyeurs pensent qu’ils font la bonne chose en lavant le poulet et la viande avant de les incorporer dans leurs recettes et de les cuisiner. Cependant, pour les experts, c’est une erreur telle que rapportée par nos collègues CBSNEWS.
¿Pourquoi ne devrais-tu pas rincer le poulet?
Pour de nombreuses personnes, le rinçage du poulet avant la cuisson est un geste utile qui garantit qu’il est propre et apte à être utilisé.
Cependant, si le rinçage permet d’éliminer toute saleté, poussière ou divers résidus du càrne et en particulier le poulet, la Food and Drug Administration des États-Unis insiste sur le fait que “ cette pratique n’est pas recommandée par les experts en sécurité alimentaire ”. . Ce dernier affirme que le rinçage, loin d’éliminer les bactéries nocives telles que Salmonella, au contraire, leur fournit un véhicule efficace, de l’eau, à se propager et à atterrir partout. D’autres aliments sont ensuite contaminés par des agents pathogènes et risquent de provoquer de graves infections chez les personnes qui les mangent. Infections qui nécessitent parfois des hospitalisations.
Quelques conseils pour cuisiner dans les meilleures conditions d’hygiène
Parce que nous n’avons pas de normes sanitaires strictes à suivre dans nos maisons pour minimiser les risques associés à la contamination et à la propagation des bactéries, Voici quelques principes d’hygiène à suivre pour cuisiner dans les meilleures conditions et préparer des plats sains et sains. ne provoquent pas d’intoxication.
— Lavez-vous les mains au milieu de vos bras avant de commencer à préparer un plat et chaque fois que vous les salissez avec des ingrédients liquides, gras ou collants.
— Nettoyez la surface de travail de tous les objets inutiles et gardez-la propre. N’oubliez pas de le désinfecter chaque fois que vous entrez en contact avec des viandes, des fruits et des légumes.
— Enlevez les anneaux et les bracelets, car ils peuvent contenir des aliments et des microbes et contaminer les aliments. Attachez également vos cheveux pour les empêcher de tomber de vos préparations, retroussez vos manches et enfilez un tablier.
— Lavez toujours vos fruits et légumes avant de les utiliser ou de les placer au réfrigérateur.
— Assurez-vous que tous les aliments que vous stockez sont absolument sûrs. Ne conservez rien qui a dépassé votre date d’expiration, ni les aliments dont l’emballage est endommagé.
— Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur le désinfecter avec du vinaigre blanc. N’y laissez rien de vieux, de sale ou de fuite.
— Lors de la cuisson, ne laissez pas les récipients et les déchets jetés, jetez-les rapidement.
— N’essayez pas la nourriture que vous préparez avec vos doigts, mais utilisez une cuillère propre pour cela. N’éternuez pas et ne toussez pas sur les aliments.
— Ne laissez pas les animaux grimper sur les surfaces de travail et les étagères pour stocker la nourriture et la vaisselle.
— Veillez à ne pas casser la chaîne du froid, en particulier pour les produits sensibles comme les produits laitiers ( beurre , crème ) et viande. Pour ce faire, n’ouvrez pas constamment le réfrigérateur ou le congélateur et ne congelez plus jamais les produits décongelés. Dépêchez-vous également, lorsque vous rentrez chez vous après le shopping, de garder les aliments surgelés au congélateur et les aliments frais au réfrigérateur.
— Lavez toujours correctement tous vos ustensiles et planches à découper. Une fois par mois, faites-les tremper dans du vinaigre blanc.