Tous les agriculteurs sont fous de cette méthode afin d’obtenir une récolte riche et savoureuse. Ce qu’ils ont utilisé est vraiment unique et ils ont appris cette technique d’une grande civilisation amazonienne qui cultivait sur un sol très aride, celui de la jungle amazonienne. En raison des pluies, le sol n’est fertile qu’à certaines périodes de l’année.
Malgré cela, plusieurs hectares de sol fertile ont été trouvés à une profondeur de deux mètres. Pour les experts, il s’agit d’une situation intéressante, car on pense que ce sol est le même depuis des milliers d’années. Mais ces civilisations ont réussi à créer un sol régénérateur. Voici comment procéder ci-dessous.
Récolte riche et plantes énormes? Voici ce que vous devez faire pour l’obtenir
Comme nous l’avons déjà dit, la civilisation amazonienne a trouvé un moyen de rendre fertile la terre qui, pour cette raison même, n’avait pas poussé de cultures depuis un certain temps. Quand on le regarde, on remarque immédiatement que la quantité de charbon qu’il contient est très élevée et, en fait, c’est précisément cette présence qui change tout.
C’est précisément pour cette raison que certains agriculteurs ont commencé à utiliser du charbon, mais il existe un certain charbon ordinaire qui n’est pas le même que celui de l’Amazonie. Le charbon organique est meilleur parce qu’il brûle différemment du charbon de bois ordinaire. Le carbone organique brûle sans oxygène à une température de 600–1000 °C, tandis que le carbone organique brûle à 400 °C.
Cette différence de température change tout radicalement. En fait, le charbon de bois organique est meilleur. Il a une structure fine et se compose de 50% de carbone pur. Les structures moléculaires du biochar sont fascinantes et conviennent mieux à l’établissement de microbes. Puis les paysans ont commencé à adopter cette technique.
C’est une technique moderne qui fonctionne certes, mais sa durée est inconnue. Ce qui est certain, c’est que la récolte sera riche et savoureuse. Par conséquent, le bois brûlé est idéal et parvient à contrôler la fertilité du sol. Le biochar donne de la stabilité au sol.
Comment introduire le biochar dans le sol
Nous avons vu que le biochar rend le sol plus fertile. Mais comment est-il utilisé? Sa teneur en carbone et sa porosité en font un conditionneur de sol efficace. Il peut être utilisé à l’extérieur et en pots. Cependant, vous devez connaître les bons montants, car ils ne sont pas les mêmes.
Il peut être utilisé jusqu’à 1 kilogramme dans les champs et les jardins pour un mètre carré. Donc 1kg/m2. En pots, en revanche, la quantité à utiliser est réduite, elle doit correspondre à 25% de la quantité maximale de terre. Par la suite, il peut être utilisé dans diverses industries.
En agriculture, cela se traduit par un meilleur rendement, ce qui entraîne une plus grande fertilité et une consommation plus faible d’eau et d’engrais chimiques. En conséquence, les prix sont baissés et l’impact environnemental est réduit. Cela ressemble presque à un produit magique que nous devrions utiliser pour toutes les plantes.