Comment raccourcir le pantalon tout en conservant l’ourlet d’origine ( méthode simple )

Trouver un pantalon qui correspond parfaitement à votre taille n’est pas toujours facile. Qui n’est jamais tombé amoureux d’un jean presque parfait, mais souvent trop long. Si vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation, sachez qu’il est possible de raccourcir votre pantalon en gardant l’ourlet d’origine. Découvrez comment avec ces conseils simples et pratiques.

Pour plier votre jean sans appeler un professionnel, sans raccommoder votre pantalon et garder l’ourlet d’origine, nous vous proposons la méthode suivante.

Étapes pour raccourcir les jeans tout en gardant l’ourlet  

Étape 1: choisissez la longueur souhaitée

Mettez votre jean avec une paire de chaussures pour être plus précis dans vos mesures. Marquez la pièce à plier avec une craie.

marque le surplus

Étape 2: Épingler l’ourlet d’origine

Après avoir marqué la pièce pour raccourcir, pliez l’excès de tissu vers l’extérieur. Assurez-vous que l’ourlet d’origine dépasse la longueur marquée. Placez ensuite des épingles sur le bas du jean, le long de l’ourlet d’origine pour les maintenir en place, et retirez votre jean. Appliquez bien l’ourlet en le repassant avec un fer à repasser.

Pin-dobladillo

Étape 3: Répétez le pli sur l’autre jambe

Pour ce faire, superposez simplement les 2 pieds du jean sur une surface plane pour reproduire symétriquement le pli du match retour. Épinglez également l’ourlet de la deuxième jambe.

Penchez-vous sur les deux jambes

Étape 4: coudre l’ourlet

À l’aide d’un fil et d’une aiguille ou  votre machine coudre, coudre quelques points juste en dessous de l’ourlet épinglé, en travaillant autour du bas de la jambe.

coudre l'ourlet

Étape 5: Dépliez l’ourlet

Vous pouvez maintenant retirer les broches et déplier votre ourlet d’origine. Par conséquent, vous trouverez une bande de tissu à l’intérieur de la jambe, le long du bas du jean. Gâtez les 2 jambes du jean pour vous assurer que les deux ourlets que vous avez gardés sont identiques.

Baisse

Étape 6: touche finale

Mettez votre jean pour vous assurer que les mesures que vous avez prises sont correctes. Il ne vous reste plus qu’à repasser l’ourlet pour l’aplatir et aplatir la boucle du tissu à l’intérieur de la jambe.

Ourlet de fer

Voici comment  couture à la main pour la première fois , surtout si vous êtes débutant et que vous n’avez pas de machine à coudre. En fait, la couture en machine n’est pas nécessairement intuitive si vous êtes encore débutant. Mais avec ces quelques instructions pour enfiler la bobine, placer la bobine, installer et changer l’aiguille, et en utilisant la presse, la machine à coudre n’aura plus de secret pour vous!

Conseils de couture à la main pour les débutants

Le matériau : 

  • Fil à coudre: choisissez un fil coloré qui contraste avec votre jean
  • Une aiguille à coudre: choisissez une aiguille de longueur moyenne adaptée aux tissus épais tels que les jeans
  • jambes
  • Tiza de sastre pour marquer l’ourlet
  • Un dé à coudre: que vous insérerez dans le bout de votre doigt, généralement le majeur ou l’annulaire, pour vous protéger lorsque vous poussez l’aiguille pour la clouer sur le tissu.
  • cisailles à coudre
  • un ruban à mesurer

La méthode à suivre: 

Faites d’abord passer le fil à travers l’aiguille. Pour ce faire, il prend un long fil et passe son extrémité à travers l’œil de l’aiguille, de sorte que l’aiguille reste au milieu et les extrémités du fil sont de la même longueur. Faites un nœud aux extrémités afin de pouvoir attraper le fil sur le tissu en cousant.

Ensuite, piquez l’arrière du tissu avec l’aiguille pour créer un trou à travers lequel le fil passera. Passez l’aiguille à travers le tissu et tirez-la pour tirer le fil sur toute sa longueur.

Pour faire un deuxième point, passez l’aiguille dans la direction opposée, c’est-à-dire à l’arrière du tissu et tirez à nouveau l’aiguille, suivie du fil. Tirez toute la longueur du câble jusqu’à ce que vous ressentiez une résistance. Les deux points que vous avez soulevés jusqu’à présent devraient ressembler à un petit script. Il vous suffit maintenant de répéter les étapes précédentes, en vous assurant d’aligner tous vos points. Lorsque vous avez terminé la couture, nouez un nœud en 8 formes pour fixer la couture. Répétez ce nœud 2 ou 3 fois si nécessaire.

Ainsi, vous pouvez modifier votre pantalon et ajuster sa longueur en gardant son ourlet d’origine, sans avoir à aller chez le tailleur.