Fraises : 8 choses à faire pour bien les faire pousser chez vous

On a tous une manière préférée de consommer et cuisiner ces petits fruits de couleur rouge. On les apprécie dans les pâtisseries, avec de la chantilly ou du sucre et même seules pour profiter de leur douce acidité ! Et les plus grands fans qui possèdent un jardin ont trouvé LE bon filon : en planter chez eux. Pour réussir à bien faire pousser et cultiver des fraises en quantité dans son potager ou en pots sur son balcon, nous avons quelques secrets à vous livrer. Alors, comment planter des fraisiers sans faire d’erreur ? Après avoir pris soin de délicatement les faire pousser et récolter en suivant ces conseils jardinage, vous allez vous ré-ga-ler !

Sommaire
1) Choisissez bien le nombre de pieds
Cher jardinier, tout dépendra de votre usage ! Si vous ne souhaitez pas en faire une énorme consommation et en picorer par-ci par-là, une dizaine de pieds de fraisiers vous suffira. Si en plus de cela vous voulez faire des confitures ou des tartes, visez plutôt une trentaine de pieds pour obtenir une récolte suffisante. Par ailleurs, prévoyez de l’espace pour semer tout ça : 30 à 40 cm entre chaque plant et 60 à 90 cm entre chaque rang. Cela peut sembler énorme, mais vous aurez ainsi assurément de belles fraises et une cueillette abondante.

2) Choisissez la bonne variété de fraises à faire pousser
Il faut y prêter attention, car cela joue notamment sur les périodes de fructification ! On retrouve de nombreuses variétés séparées en deux catégories : les remontants et les non-remontants. Les non-remontants produisent sur une période courte (environ 4 semaines) en été et conviennent donc pour les vacances. Les remontants produisent pendant des années et sur des périodes plus longues s’étendant jusqu’à l’automne… ils sont donc plus sollicités.

Question goût, la fraise des bois et la mara des bois sont très appréciées. Ce sont en plus des variétés remontantes faciles à cultiver. Les variétés anciennes (la capron royal, la vicomtesse héricard de thury, la louis-gauthier ou encore la madame moutot) sont aussi très appréciées pour leurs goûts parfumés. Du côté des actuelles, on retrouve la ciflorette, la cirafine et la reine des vallées.