3 recettes 100% naturelles et efficaces de cire à bois

La cire à bois est également souvent surnommée “encaustique”. Ses principales fonctions sont de chouchouter le bois et de lui apporter de la brillance. Du coup, on ne fait pas mieux pour redonner de la superbe à un vieux meuble en bois usé par le temps. En plus d’être un excellent produit d’entretien du bois, la cire à bois a aussi un effet protecteur qui aide le bois à vieillir avec grâce. Cependant, il est hors de question de se jeter sur de l’encaustique de magasin de bricolage ou d’internet à base d’ingrédients plus que douteux. En effet, cela coûtera bien moins cher d’en préparer soi-même et c’est très facile et rapide. Alors, pas d’excuse : lancez-vous !

Sommaire
Recette 1 : la recette classique de la cire à bois
Ce qu’il faut :
1 poignée de cire d’abeille en pépites
½ verre d’huile de lin
2 cuillères à soupe de savon noir liquide
1 bocal hermétique
Les étapes :
Après avoir fait fondre vos pépites de cire au bain-marie, ajoutez les deux autres ingrédients. Mélangez hors du feu jusqu’à obtenir un produit très lisse et onctueux. Suite à cela, il n’y aura plus qu’à transvaser dans le bocal.

Recette 2 : La version plus efficace de la cire à bois avec de la térébenthine
Ce qu’il faut :
1 poignée de cire d’abeille en pépites
½ verre d’huile de lin
½ verre de térébenthine
2 cuillères à soupe de savon noir liquide
1 spatule ou 1 baguette chinoise en bois
1 bocal hermétique
Les étapes :
Ici, on répétera les mêmes étapes que dans la première recette. La seule différence, c’est qu’une fois que l’on aura obtenu la pâte lisse et onctueuse, il faudra procéder à l’ajout de la térébenthine. Cette dernière n’a pas son pareil pour augmenter l’efficacité de l’encaustique en favorisant sa pénétration dans le bois. Ainsi, ses fibres en seront imprégnées plus profondément ! Pour ce faire, on se munit d’une spatule ou baguette en bois pour l’incorporer énergiquement. Pour finir, on transvase ce mélange homogène dans le bocal.

Recette 3 : l’alternative vegan qui plaira aussi à ceux qui n’ont pas de cire d’abeille
Certes, la cire d’abeille est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour faire briller et lustrer le bois. Néanmoins, ce produit issu des abeilles ne conviendra pas à ceux qui n’utilisent aucune matière animale au quotidien (alimentation, habillement, etc.). De plus, on n’a pas forcément envie de commander sur internet si les magasins bio du coin n’en ont plus… Heureusement, il y a des alternatives telles que cette recette moins cireuse !

Ce qu’il faut :
⅔ d’un verre de térébenthine
⅓ d’un verre de vinaigre blanc
1 verre d’huile de lin
1 bocal hermétique
Les étapes :
Très simplement, on versera tous nos ingrédients dans le bocal. Ensuite, il ne restera plus qu’à refermer le flacon pour le secouer énergiquement…. Et c’est tout, la cire à bois est déjà prête !

Comment utiliser votre cire à bois faite maison ?