8 choses incroyables à faire avec une simple pomme de terre

La pomme de terre est un ingrédient de base dans de nombreuses cuisines à travers le monde. C’est donc tout naturellement qu’on la retrouve régulièrement au menu, que ce soit sous forme de purée, frites ou gratin dauphinois par exemple. Néanmoins, saviez-vous que cet humble tubercule peut également être utilisé de manière surprenante en dehors de la cuisine ? En effet, la patate regorge de propriétés bénéfiques pour la peau, la santé, les cheveux et même pour le nettoyage de la maison ou le jardin. Découvrez donc quelques-unes des utilisations les plus insolites de la pomme de terre et comment cet aliment polyvalent peut être utile dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne.

Sommaire
1) La pomme de terre pour sauver un plat trop épicé
Les petits ratés en cuisine sont toujours très désagréables, mais ne constituent qu’une petite perte de temps quand on connaît les bonnes astuces pour rattraper le coup. Si vous avez eu la main lourde sur les épices ou le piment dans un plat indien, africain ou asiatique, vous pouvez ainsi y glisser une patate épluchée dans le plat et continuer un peu la cuisson. Elle va ainsi permettre d’absorber le piment comme un buvard et de rectifier le goût sans ajouter un ingrédient qui pourrait trop dénaturer le goût du plat. Vous pourrez ensuite la retirer avant de servir.

2) Gardez précieusement l’eau de cuisson pour faire le ménage
eau de cuisson des pommes de terre cuisson à l’eau
Crédits : Pixabay/Hans
Avec l’eau de cuisson des pommes de terre, vous pouvez aussi bien faire briller l’argenterie et les verres en cristal ternes que nettoyer et décrasser le carrelage sans laisser de traces. Il suffit pour cela d’imbiber un chiffon propre ou la serpillière avec ce liquide miraculeux. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à frotter. On peut aussi détacher les taches de boue sur le linge en laissant tremper le vêtement taché dans une bassine d’eau de cuisson.

3) Une bonne manière de désherber le jardin au naturel
mauvaises herbes désherber
Crédits : iStock
Oubliez le désherbant chimique du commerce ! Avec votre eau de cuisson et non salée, vous avez en effet le meilleur désherbant naturel et facile à utiliser dont vous pouviez rêver. Il suffit de la verser encore chaude sur les plantes indésirables et de répéter l’utilisation plusieurs fois si nécessaire.

4) Retirer l’amertume des endives avec une pomme de terre
endives
Crédits : pilipphoto / iStock
Si l’endive ne fait jamais l’unanimité à table, c’est principalement à cause de son amertume ! Pour la rendre moins amère et plus plaisante en bouche, il suffit pourtant tout simplement d’ajouter une patate épluchée dans l’eau de cuisson.

5) Une pomme de terre contre la fièvre
maux de tête céphalées fièvre
Crédits : Flickr/Jose Navarro
Pour faire baisser la température de votre corps, glissez une rondelle de pomme de terre crue dans chacune de vos chaussettes, au niveau de votre plante de pied. Il est aussi possible de placer ces mêmes rondelles dans l’eau froide, puis de placer le tout sur le front de la personne fiévreuse pendant une dizaine ou quinzaine de minutes. Pratique quand on n’a rien d’autre sous la main (et tellement efficace !) et en plus, ça fonctionne aussi contre la migraine.

6) Un remède naturel contre la goutte
crise de goutte douleurs pied
Crédits : iStock
Lorsque l’acide urique s’accumule trop, une crise de goutte désagréable et douloureuse s’ensuit. Néanmoins, si vous buvez l’eau de cuisson de vos pommes de terre, cela peut permettre de soulager vos douleurs en un rien de temps.

7) La pomme de terre, une bonne astuce pour blanchir les aisselles
aisselle tache sombre
Crédits : iStock
Au fil du temps, les aisselles, les genoux ou le cou peuvent s’obscurcir. Ce n’est évidemment pas bien grave. Néanmoins, cela peut complexer certaines personnes qui trouvent cela inesthétique. Si c’est votre cas, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour blanchir la peau sans l’abîmer ni l’irriter. En la matière, la pomme de terre s’impose comme un remède naturel de choix, car elle est très douce, notamment avec la peau sensible des aisselles. Il suffit d’en couper deux rondelles et de les frotter sous chaque aisselle et les autres zones à traiter. C