La ronce commune présente de nombreux avantages. Leurs lianes épineuses offrent un abri protecteur aux oiseaux qui peuvent en outre (tout comme nous avec nos confitures et tartes) profiter des mûres sauvages qui y poussent à la fin de l’été. Par ailleurs, on y retrouve des petites fleurs blanches ou légèrement rosées très mellifères qui font le bonheur des insectes pollinisateurs. Bref, la nature est définitivement bien faite et les ronces sont utiles à la biodiversité. Malgré cela, certains jardiniers aimeraient s’en débarrasser, car en plus de rendre les haies piquantes, elles sont particulièrement invasives (un mètre carré de ronces peut en effet produire plusieurs milliers de graines qui vont ensuite se disséminer partout). Pour venir à bout de cet arbrisseau épineux dangereux pour les animaux et les enfants, nous avons répertorié pour vous quelques astuces pratiques pour un jardinage naturel et efficace.
Sommaire
1) L’arrachage manuel contre les ronces
L’arrachage à la main est une technique plus fatigante et chronophage que d’autres. Elle présente toutefois l’avantage d’être très efficace. En outre, cela permet de retirer les lianes piquantes sans utiliser un produit qui pourrait abîmer les haies ou plantations à proximité. Veillez cependant à ne pas vous lancer dans cette entreprise sans vous être préalablement équipé d’une paire de gants très résistante. Munissez-vous aussi d’un sécateur pour couper les branches apparentes et dégager les racines. Retirez les parties coupées au fur et à mesure de votre avancée. Enfin, prévoyez aussi une bêche et une pioche pour révéler les souches et les déraciner.
Bon à savoir : Si les souches sont trop larges et profondes, percez-y des trous pour les fragiliser. Elles finiront par pourrir et disparaître.
2) La bâche noire
La bâche noire, c’est la méthode préférée du jardinier paresseux pour venir à bout des ronces ou des mauvaises herbes sans effort ! Elle consiste en effet tout simplement à couvrir les ronces et zones à protéger avec une bâche pour empêcher le passage de la lumière. Ainsi, tout ce qui se trouve en dessous va flétrir et dépérir. Vous n’aurez alors plus qu’à éliminer soigneusement les souches pour éviter un retour en force des ronces.
ronces
Crédits : iStock
3) Le purin d’ortie
Très utile au jardin et au potager, le purin d’ortie peut aussi aider au désherbage et à la suppression de la ronce. Pour ce faire, on laisse macérer pendant deux semaines 1 kg d’orties dans 20 litres d’eau avant de filtrer. Surtout, n’oubliez pas de mélanger régulièrement pendant le processus de fermentation. Vous pourrez transvaser votre préparation dans un vaporisateur et vaporiser le tout au pied des plantes. Renouvelez l’application si nécessaire.