Prendre soin d’une plante verte n’est pas toujours aisé. En effet, il s’agit d’un organisme vivant à part entière avec des besoins qui lui sont propres pas toujours très faciles à cerner. De ce fait, il n’est pas rare pour les jardiniers de commettre des erreurs dans l’entretien des plantes d’intérieur et plantes d’extérieur. Heureusement, entre le moment où on les “adopte” et le moment où ils meurent, nos végétaux nous envoient tout un tas de signaux qui, si on sait les interpréter correctement, peuvent nous permettre de les sauver d’un destin funeste. Trop d’eau, manque de lumière, fertilisation inadaptée… Apprenez à lire le langage des fleurs, arbustes et autres plants grâce à ce mémo plus que bienvenu pour tout jardinier amateur ou expérimenté.
Ces conseils seront aussi utiles pour les plantes d’appartement et les jardinières que les plantations du jardin ou du potager.
Sommaire
1) Quand il s’agit d’un manque de lumière
Les signes à repérer :
-La croissance de la plante et sa floraison sont très lentes, voire inexistantes.
-Les nouvelles pousses n’aboutissent pas.
-Les nouvelles feuilles sont plus petites et claires que les anciennes qui commencent à jaunir.
-Les tiges vont en s’allongeant et en s’amincissant.
Plan d’attaque :
Si vous remarquez ces symptômes d’étiolement, exposez votre plante à plus de lumière dès l’identification des premiers signes. Une température légèrement plus froide dans la pièce (d’environ 3 °C) ainsi que des arrosages et une fertilisation moins fréquents devraient permettre à votre plante de se remettre complètement.
2) Les symptômes d’un excès de lumière chez les plantes
Les signes à repérer :
-Le feuillage devient pâle, son vert est moins vif