Poussière, cellules mortes de la peau, sueur… de nombreuses causes peuvent affecter la qualité du linge de lit. Non seulement ceux-ci créent un environnement où les acariens peuvent s’accumuler, ce qui peut provoquer des allergies, de l’asthme ou des problèmes de peau, mais ils provoquent également des taches jaunâtres disgracieuses. Heureusement, il existe des astuces fiables pour blanchir vos oreillers et vos matelas sans javellisant.
Un lit frais et hygiénique est la base d’un sommeil réparateur. Se réveiller au milieu de la nuit peut même être associé à un manque de confort. Il est donc important que vous preniez régulièrement soin de votre linge de lit. Voici deux conseils efficaces pour blanchir vos oreillers et matelas.
Comment puis-je éclaircir les oreillers décolorés jaunes?
Vous avez probablement remarqué que les oreillers changent de couleur avec le temps. Sa couleur initialement blanche brillante vire progressivement au jaunâtre. Parce que pendant que nous dormons, le corps dégage de la sueur et de la transpiration, qui à son tour est absorbée par le tissu. Le résultat : des cernes et des taches disgracieuses qui ne peuvent jamais être enlevées. Rassurez-vous, il suffit des bons ingrédients pour que les oreillers redeviennent blancs.
Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre propre détachant :
• Le jus de 5 citrons
• 250 ml de peroxyde d’hydrogène
• 200 grammes de détergent
• 125 grammes de cristaux de soude de borax
• 200 grammes de liquide vaisselle
• 3 litres d’eau
Instructions:
- Tout d’abord, mélangez du peroxyde d’hydrogène, du jus de citron et 3 litres d’eau dans un bol.
- Ensuite, retirez votre taie d’oreiller, placez-la dans la baignoire et laissez-la pendant une heure.
- Une fois l’heure écoulée, mélangez du savon à vaisselle, du détergent pour lave-vaisselle et du borax et manipulez délicatement le borax avec des gants. Versez ce mélange préparé dans le distributeur.
- Il ne vous reste plus qu’à mettre votre oreiller dans le tambour et lancer le cycle de lavage normal !
Comment enlever les taches jaunes des matelas ?
Contrairement aux oreillers ou aux draps, qui sont généralement lavables en machine, les matelas nécessitent une approche plus spécialisée. Un matelas est également sujet au jaunissement, à l’humidité et aux acariens et ne doit pas être négligé si vous souhaitez améliorer votre confort de sommeil la nuit. Voici ce dont vous avez besoin pour éclaircir un matelas décoloré jaune :
• 1 cuillère à soupe de levure chimique
• 150 ml de vinaigre blanc
• 150 ml de peroxyde d’hydrogène (peroxyde d’hydrogène)
Instructions:
- Tout d’abord, retirez l’excès de poussière du matelas avec un chiffon en microfibre légèrement humide.
- Mettez le bicarbonate de soude dans un vaporisateur rempli d’eau et vaporisez le mélange sur la tache. Laissez agir quelques minutes puis nettoyez avec un chiffon sec en mouvements circulaires pour enlever les taches jaunes.
- Mélanger le vinaigre blanc et le peroxyde d’hydrogène dans un récipient. Trempez un chiffon propre et essuyez le matelas pour enlever les taches.
- Ensuite, étendez votre matelas au soleil pour le faire sécher.
Bon à savoir : C’est une bonne idée de laver et de remplacer les draps, les taies d’oreiller et les housses de couette au moins une fois par semaine. En règle générale, les oreillers doivent être remplacés tous les 2 à 3 ans et les matelas tous les 10 ans, car cela peut entraîner des douleurs ou une accumulation de déclencheurs d’allergies.