L’irrigation est essentielle pour que les légumes poussent plus vite. Cependant, pour qu’elles poussent dans les meilleures conditions, il faut arroser avec un horaire précis .
Si vous voulez obtenir une récolte abondante, vous devez arroser vos légumes correctement. En même temps que vous réfléchissez à la façon de le faire, vous devez également suivre un calendrier précis afin que l’eau ne se perde pas. Quel est le bon moment pour arroser les légumes ? Le matin, l’après-midi ou le soir ? On vous explique tout.
Arroser les légumes : quel est le meilleur moment ?
L’arrosage des légumes fait partie des choses qu’il ne faut pas négliger si l’on veut avoir un rendement de qualité . Pour que vos légumes poussent dans de bonnes conditions et rapidement, l’idéal est de les arroser l’après-midi dès qu’il n’y a plus de soleil. Il est possible d’arroser tôt le matin, lorsque le soleil n’est pas encore levé et que la température n’est pas encore trop chaude.
Comment arroser les légumes par temps chaud ?
Le mois d’août est généralement une période torride de l’année, avec des températures élevées. Pour cette raison, il faut être prudent lors de l’arrosage des légumes afin de ne pas endommager les plantes en brûlant leur feuillage. Quand il fait chaud, le meilleur moment pour arroser est entre 18h00 et 19h00 avant le coucher du soleil. N’arrosez jamais le matin quand le soleil s’est déjà levé.
Arroser les légumes : quelles sont les pires erreurs à éviter ?
Lorsque vous arrosez des légumes, vous devez faire attention à ne pas commettre certaines erreurs.
Humidifiez les feuilles < : l’idéal est d’arroser la base de la plante < et non les feuilles pour éviter le développement de bactéries et champignons.
Arroser à l’eau froide ou chaude : les légumes apprécient une eau non calcaire à température ambiante .
Arrosage excessif – Évitez les arrosages excessifs, qui peuvent pourrir les racines. Le mieux est une hydratation légère.