Citrons : comment les fertiliser pour récolter des fruits abondants et exubérants

Comment fertiliser les citrons ? Voici  quelques conseils d’experts en jardinage  pour vous aider à récolter des fruits luxuriants et abondants.

Le citron est l’un des agrumes les plus précieux. Utilisé comme ingrédient pour aromatiser ou assaisonner, des plats exquis, des sorbets, des glaces, des bonbons, des desserts et des boissons peuvent être préparés avec ce fruit.

Pour le garder à portée de main, beaucoup ont choisi de  les cultiver en pot ou dans leur propre jardin . Comment le citronnier est-il fertilisé ? Comment le remplir de fruits luxuriants et abondants? Voici  le secret du pépiniériste  que tout le monde ne connaît pas.

Citron : quelles sont ses propriétés nutritionnelles ?

Les citrons sont  des agrumes acidulés  débordant de  vitamine C. Ils contiennent de fortes concentrations de sels minéraux, d’eau et d’antioxydants. Les citrons contiennent également des quantités importantes de matières grasses, de sucres simples et de protéines.

Citronnier : caractéristiques botaniques

En botanique, le citronnier est  le fruit d’un croisement entre le pamplemousse et le cèdre . C’est une plante de taille moyenne qui peut dépasser cinq mètres de hauteur. Le citronnier a des fleurs blanches, des feuilles vert foncé et des fruits jaune verdâtre. Le citronnier fleurit  en deux périodes,   une pendant la saison printanière qui permet de récolter les fruits pendant l’hiver et la seconde floraison entre août et septembre.

Citronniers : comment les fertiliser ?

Pour pousser correctement, le citronnier a besoin de nutriments, notamment d’azote, de potassium, de calcium, de fer, de zinc, de magnésium et de phosphore.

Vous devez  fertiliser fin février  avec  un engrais organique à base d’azote, de calcium, de phosphore, de magnésium et de potassium . Le magnésium est mieux administré au début du printemps et l’azote avec du sulfate d’ammonium.

Les citrons cultivés en pot ont tendance à souffrir de carences en fer, qui se manifestent par une chlorose ou un manque de formation de chlorophylle avec un jaunissement des feuilles. Les meilleurs engrais pour les citronniers sont des composés d’azote, de potassium et de phosphore.

L’engrais idéal se compose de 5 quantités de phosphore et 10 de potassium et d’azote. Il est également possible d’utiliser des engrais avec des microéléments ajoutés, tels que le zinc, le bore et le fer.

Fertilisez les pots de citron en ajoutant des lupins hachés au sol. Les lupins sont riches en acides aminés utiles pour la nutrition des plantes.