Si vous souhaitez mieux prendre soin de vos orchidées en août, suivez ces conseils pratiques.

Ceux qui ont des orchidées s’inquiètent souvent de  la forte chaleur du mois d’août  car ils ne savent pas comment les aider à survivre.

La bonne nouvelle est que  les orchidées sont habituées aux températures élevées  en raison de leur environnement d’origine. Ainsi, ils peuvent réussir à survivre s’ils ont l’avantage d’une humidité élevée et d’une lumière filtrée.

Assurez-vous donc de produire certaines conditions de vie pour l’orchidée  dans son habitat d’origine et vous pourrez garantir sa survie pendant les mois les plus chauds de l’année.

Découvrez  comment prendre soin de votre orchidée pendant un mois aussi chaud qu’en août.

Attention à la couleur des racines

La  couleur des racines  en dit long sur une orchidée et son état de santé. Jetez un coup d’œil pour savoir si l’orchidée a besoin d’être arrosée ou non.

Si les racines de l’orchidée deviennent  grisâtres , cela signifie que la membrane externe est prête à recevoir de l’humidité et doit donc être arrosée.

Pendant une période de chaleur aussi caniculaire, il est nécessaire  de maintenir les tissus de votre plante bien hydratés  , et en même temps d’éviter les arrosages excessifs.

Arroser votre orchidée en fonction de la couleur des racines vous permet d’ajouter de l’eau correctement. N’utilisez jamais d’eau froide, car cela peut causer un choc au système racinaire.

Humidifiez bien votre orchidée

Afin d’avoir une orchidée saine et forte, il est nécessaire de lui fournir  une bonne dose d’humidité  dans l’environnement où elle se trouve, surtout pendant un mois aussi chaud.

Dans la nature, l’orchidée est capable de  survivre à la chaleur  si l’humidité peut être augmentée.

Pour ce faire, gardez toujours une soucoupe avec des cailloux et de l’eau sous le pot en plastique. L’eau dans la soucoupe entourant les feuilles s’évaporera et le niveau d’humidité augmentera.

Aussi, vaporisez les feuilles de temps en temps avec un pulvérisateur. Mais assurez-vous qu’il ne reste pas d’eau à l’entrée des feuilles pour éviter qu’elles ne pourrissent. Vous pouvez également  utiliser de petits humidificateurs  achetés en ligne.

Assurez-vous qu’il y a un échange d’air

Il est important qu’il y ait toujours  un bon échange d’air autour de votre orchidée . En effet, l’air stagnant peut les rendre malades. Il en est de même  dans les pièces constamment fermées où la climatisation est en marche .

Si vous le placez sur un rebord de fenêtre, aérez-le tôt le matin et évitez de l’exposer à l’air chaud du jour. Cela ne fera qu’assécher plus rapidement le substrat de vos orchidées.

Méfiez-vous des rayons brûlants du soleil

Si vous avez votre orchidée près d’une fenêtre, rappelez-vous qu’août  est très chaud  et que les rayons du soleil sont très violents. Il est préférable  de filtrer la lumière à travers des rideaux  pour éviter que la lumière directe du soleil ne brûle les feuilles.