Avez-vous déjà remarqué un petit trou placé au-dessous du robinet de votre lavabo ? On ne parle pas du siphon qui évacue l’eau dans les canalisations ! Eh oui, si vous n’y avez jamais prêté attention, vous savez maintenant que votre évier comporte deux trous… En effet, les fabricants ne s’amusent pas à percer doublement votre vasque pour le plaisir de l’esthétique mais plutôt pour des raisons de sécurité. Si ce trou vous turlupine, vous trouverez de bonnes réponses dans cet article. Explications !
Pourquoi un évier a-t-il deux trous ?
Les deux trous de l’évier
logo pinterest
Les deux trous de l’évier. Source : spm
Nous gageons que vous connaissez tous le rôle de l’évier dans les pièces de votre maison, d’ailleurs, ce n’est qu’en appelant le plombier que vous vous rendez compte de l’importance de ce sanitaire en céramique dans votre cuisine ou dans votre salle de bain. Dotée d’un tuyau d’évacuation, cette installation tant précieuse nous facilite la vie quotidienne ainsi que la majorité des tâches ménagères. Ainsi, nous utilisons l’évier pour laver les aliments, faire la vaisselle, se laver les mains et un tas d’autres utilisations qui comptent sur l’eau.
Ceci dit, pour ne pas inonder la maison, les fabricants ont pensé à intégrer une option super intéressante : rajouter un deuxième trou dans la paroi de l’évier ! Ce n’est pas pour le fun qu’ils y ont pensé, mais plutôt pour une raison de sécurité majeure. Ainsi, on trouve le premier trou appelé le siphon qui est directement lié aux canaux d’évacuation d’eau, ensuite un second appelé le trou du système de drain trop-plein ou orifice de trop plein qui permet de contrecarrer les problèmes d’écoulement d’eau. Curieux de savoir comment cette magie opère dans votre lavabo ? La réponse arrive tout de suite !
À quoi sert le deuxième trou de l’évier ?
Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir votre robinet et de vaquer à d’autres occupations en oubliant de le fermer ? Plusieurs personnes lèveront la main… Si on écarte votre facture d’eau qui prend un coup, sachez que c’est le second trou de votre évier qui vous sauve d’une inondation qui pourrait aller jusqu’aux voisins. La cata, vous imaginez ? Chapeau bas et mille mercis à cette petite ouverture pour dédommager cette situation pitoyable !
En effet, lorsque votre lavabo atteint son plein parce que les tuyaux d’évacuation sont bouchés ou que le débit d’eau est trop fort pour être drainé par l’égout principal, c’est bien le second trou qui vient à la rescousse de ce blocage avec un dispositif très intelligent. A chaque fois qu’il y a un dépassement d’un certain niveau d’eau, ce trou de sortie fonctionne comme une bonne issue de secours : il fait couler le surplus d’eau en évitant tout débordement dans votre vasque. D’ailleurs, il est appelé “trop-plein” parce qu’il intervient lorsque l’eau est à son plein. Ils sont bien intelligents ces plombiers, vous confirmez ?
Néanmoins, il ne faut pas compter sur ce second trou pour drainer les saletés ou les épluchures de légumes du moment qu’il ne s’agit pas du trou d’évacuation conçu pour cette mission comme son ami le siphon. Conclusion : si l’eau atteint son réservoir maximum, le trou trop-plein lui ouvre encore une voie possible, raison pour laquelle il ne faut jamais opter pour une vasque seulement esthétique et pas du tout fonctionnelle ! A bon entendeur…