Avez-vous un poêle ou une cheminée à la maison ou aimez-vous faire des grillades dans le jardin ?
Vous êtes-vous déjà demandé quoi faire des cendres ?
14 idées pratiques pour utiliser la cendre de bois.
1. « Bain » pour la volaille
Mélangez les cendres et le sable dans un rapport de 1:1 et versez-les dans une boîte, un vieux pneu ou simplement sur le sol où les oiseaux se promènent habituellement. C’est ainsi qu’ils se débarrassent des parasites.
2. Protégez les roses des escargots
Étalez la cendre en un large cercle autour de chaque tige de rose. Cela protégera vos plantes des infestations d’escargots.
3. Fertilisation
Mélangez une petite quantité de cendre de bois et de compost. Cela l’enrichira. Cependant, n’en ajoutez pas trop, de peur que le mélange ne devienne trop acide.
4. Désignation de la zone gaz
Les pelouses aiment les cendres, qui sont riches en nutriments. La cendre de bois contient 10 à 25 % de calcium, 1 à 4 % de magnésium, 5 à 15 % de potassium et 1 à 3 % de phosphore. Cocktail parfait ! Saupoudrez une petite quantité de cendre sur la pelouse.
5. Nettoyant universel
Mélanger la cendre avec de l’eau pour obtenir une consistance pâteuse. Vous pouvez utiliser une éponge pour nettoyer la vaisselle brûlée. Cette pâte peut également être utilisée pour nettoyer la vitre de la porte du four.
Il fonctionne également bien pour les taches de meubles en bois. La pâte peut être utilisée pour polir des objets en argent. Attention, le mélange peut rayer les surfaces ! Et n’oubliez pas les gants de protection.
6. Engrais pour tomates
La cendre est riche en potassium, calcium et silice. Et les tomates adorent ce mélange de substances. Mettez un peu de cendre autour des semis pour les faire pousser plus vite.
7. Faire fondre la glace
Le trottoir ou l’allée est-il recouvert de glace? Saupoudrer de cendre. Il accélère la fonte des glaces et vous protège des chutes.
8. Fonte des neiges plus rapide
La cendre est également très bonne pour chauffer rapidement la neige. Pourquoi? Parce que la cendre est alcaline. Lorsqu’il fait beau dehors, la couleur foncée de la cendre ajoute encore plus de chaleur à la neige, accélérant le processus de fonte.
9. Contre les algues
La cendre empêche la croissance des algues dans l’eau. Une cuillère à soupe de cendre suffit pour 3800 litres d’eau ! Très pratique lorsque vous avez besoin d’entretenir un bassin ou un bassin dans votre jardin.
10. Élimination des odeurs désagréables
Pour vous débarrasser de l’odeur désagréable des toilettes, enveloppez les cendres dans un chiffon ou un vieux t-shirt et mettez-les dans la salle de bain. Pour vous débarrasser de l’odeur désagréable de votre chien, saupoudrez le pelage de cendre puis brossez-le. L’odeur désagréable disparaîtra.
11. Lessive à l’ancienne
La cendre peut également être utilisée pour le lavage. Bien que ce soit un processus relativement long, cela fonctionne. La cendre de bois est versée dans l’eau et laissée reposer. L’eau est filtrée à travers de la gaze et le linge sale est bouilli dans cette eau.
12. Protection des arbres fruitiers et arbustes
Saupoudrer de cendres les arbres fruitiers : abricots, pêchers, cerises… Elle adore les fruits à noyau ! Comme les pommiers.
13. Chassez les pucerons
Si vos plantes sont infestées de pucerons ou d’autres insectes rampants, humidifiez-les abondamment et saupoudrez-les de cendre tamisée. Laisser agir toute la nuit et laver le matin. Tous les insectes mourront ou disparaîtront. Cette méthode fonctionne aussi très bien avec les tomates.
14. Taches de couleur sur le cuir
Si vous vous teignez les cheveux et qu’il y a des taches sur votre peau après le rinçage, utilisez de la cendre pour les enlever. Humidifiez l’extrémité du chiffon avec la solution de cendres avec de l’eau et essuyez les taches sur le cuir.
Ensuite, lavez-vous à nouveau la tête et les restes de peinture appartiennent au passé. Cela aide toujours là où rien d’autre n’aide.