Certaines personnes souffrent plus souvent que d’autres des crampes nocturnes ou du syndrome des jambes sans repos, un trouble neurologique douloureux et frustrant qui s’intensifie la nuit et prive les personnes touchées par le sommeil. Pour soulager cette douleur ennuyeuse et vous aider à bien dormir, voici une astuce efficace à base de savon.
Le syndrome des jambes sans repos ou la paresthésie nocturne des membres inférieurs, communément appelée maladie de „ Willis-Ekbom “, se caractérise par l’envie de déplacer les jambes et parfois les bras, pour soulager les picotements ou la sensation de brûlure ressentis par le patient.
Ce besoin irrésistible de mouvement s’accompagne de troubles émotionnels, qui peuvent aller du malaise à la douleur. Ces symptômes apparaissent généralement au repos ou en phases d’inactivité et affectent la qualité de votre sommeil au fil du temps.
Causes du syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos est exacerbé par les maladies sous-jacentes, notamment:
- Manque de minéraux
- Diabète
- Insuffisance rénale
- grossesse
- Affections du système nerveux
- Prise de certains médicaments ( pour les crises d’épilepsie, les psychoses ou les nausées, etc. )
Pour soulager la douleur de ces crampes, nous vous proposons un tour de magie naturel à essayer ci-dessous.
L’astuce d’une grand-mère pour soulager la douleur
Incroyable, mais vrai, le remède salvateur est contenu dans du savon de Marseille. Ces crampes étant favorisées par une carence en potassium, la potasse contenue dans le savon de Marseille aide à les éliminer. Placer un morceau de savon entre les feuilles et l’envelopper soigneusement dans un bas en nylon. Dès que vous ressentez une crampe, approchez-vous du savon. Cela libère le potassium, qui absorbe la zone affectée et la douleur disparaît comme par magie. Il suffit de dormir à nouveau profondément et fermement.
Pour ceux qui préfèrent garder du savon pour la douche, il existe une autre alternative: un grand aimant caché au pied du lit a le même effet.
Voilà comment vous empêchez l’apparition de crampes nocturnes
Qui d’entre nous n’a pas été réveillé au milieu de la nuit par une douleur invalidante et atroce au mollet? Les crampes nocturnes brutales et extrêmement douloureuses sont un autre phénomène qui ruine nos nuits. Ils durent entre 30 secondes et 10 minutes et disparaissent spontanément et laissent un malaise qui peut durer des heures.
Les femmes enceintes, les athlètes et les personnes âgées sont les plus touchées par ces contractions musculaires soudaines mais inoffensives, dues à un effort physique intensif, au manque de liquide, à des exercices d’étirement mal effectués, au manque d’oligo-éléments ( calcium, potassium, Le magnésium ) et attribué à trop de toxines dans le corps sont une mauvaise posture, portant des chaussures inadaptées ou une mauvaise circulation sanguine.
Si un spasme survient de temps en temps, il n’y a pas de véritable source de préoccupation. Cependant, si le phénomène se multiplie et persiste, il est urgent de consulter un médecin pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une affection plus grave telle que des maladies rhumatismales ou une insuffisance veineuse.
Mesures pour les crampes
Asseyez-vous ou allongez-vous, saisissez vos orteils et étirez lentement vos jambes en poussant votre pied avec une serviette. Massez doucement le muscle tendu ou mettez-y des compresses chaudes.
Mieux vaut prévenir que guérir
Une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, un litre d’eau et demi tous les jours et une alimentation avec beaucoup de fruits et légumes pour éviter un manque d’oligo-éléments aident à prévenir les crampes musculaires.
Il est également important de gérer en douceur la surmenage physique, la consommation excessive de thé, d’alcool et de café, qui retardent l’excrétion des toxines et assèchent le corps.
Mangez plus d’aliments antispasmodiques. Pensez aux jus de fruits qui facilitent l’excrétion de toxines dans le corps, aux produits apicoles riches en sels minéraux et aux fruits secs en raison de leur teneur en calcium et en potassium. Réduisez la consommation de viande rouge, d’abats et de saucisses riches en azote et en toxines que le corps peut difficilement excréter.
L’arrêt de médicaments tels que les médicaments contre l’asthme, les médicaments hypocholestérolémiants, les diurétiques et les laxatifs peut soulager les symptômes de cette affection. Demandez conseil à votre médecin.
Les personnes sujettes à cette maladie doivent également prendre des bains chauds avant le coucher, faire des exercices d’étirement pour améliorer la circulation sanguine et masser avec de l’huile d’arnica.