astuces de grand-mère contre les remontées acides

On les appelle aussi reflux gastro-œsophagiens (ou encore RGO), un terme plus compliqué pour désigner la sensation de brûlure au niveau de l’estomac associée à des régurgitations acides laissant un arrière goût amer pour le moins désagréable dans la muqueuse de l’oesophage et la bouche. C’est au cardia (le muscle qui ferme le sommet de l’estomac) qu’il faut s’en prendre lorsque l’on en souffre. Trop sollicité, il ne peut plus empêcher les reflux gastriques et c’est alors la catastrophe ! Voici quelques astuces et remèdes naturels pour venir à bout des remontées acides désagréables et de vos maux d’estomac.

Sommaire
1) Une alimentation soignée et de bonnes habitudes

Crédits : jackmac34/Pixabay
Certains aliments peuvent favoriser ou au contraire réduire ce phénomène. S’il est conseillé d’éviter de manger trop gras, trop épicé ou de trop boire de l’alcool, la consommation d’aliments alcalins est conseillée pour combattre l’excès d’acidité en équilibrant le pH. Parmi ces aliments, on retrouve la pomme de terre et plus particulièrement le jus obtenu en la râpant; puis en utilisant un tamis ou une gaze ou encore en achetant du jus de pomme de terre liquide (2 à 3 cuillerées à café par jour) ou déshydraté en comprimé. Les fruits contiennent également des fibres alimentaires très bénéfiques qui aident à diminuer l’acidité gastrique. Alors, pourquoi se priver d’une bonne pomme bio non épluchée après le repas ?

Notez également que le fait de fumer, d’être en surpoids ou de dormir sur son côté droit ou sur le ventre sont des facteurs aggravants du phénomène.

2) Le citron

Crédits : Pixabay/Monicore
De par l’acidité qui caractérise son goût, on pourrait croire qu’il est déconseillé en cas de remontées acides, mais c’est un aliment alcalin qui peut vous être d’un grand secours. Il convient pour cela de faire des cures d’eau tiède citronnée à jeun le matin. Rincez-vous la bouche ensuite pour préserver l’émail de vos dents ou utilisez une paille !

3) Les amandes fraîches

Crédits : Pixabay/Moigram
Il suffit d’en consommer une dizaine au cours de la journée ! Comme le citron ou les pommes de terre ainsi que la laitue, d’autres solutions naturelles que vous pouvez mettre au menu, elles ont l’avantage d’être alcalines, ce qui leur permet de lutter contre l’acidité. L’huile qui les compose tapisse la paroi de l’estomac et agit comme une protection face à l’acidité de l’alimentation tout en régulant à merveille les sécrétions excessives de vos sucs gastriques.

4) Le vinaigre de cidre