Faire soi-même un délicieux bouillon de poulet
Au lieu de jeter la carcasse et les os de poulet, mettez les dans de l’eau et faites cuire pendant une vingtaine de minutes avec un oignon et des fines herbes. Une fois ôtés la graisse et les os, vous obtiendrez un délicieux bouillon de poulet maison, que vous pourrez facilement congeler.
Faire soi-même du sucre vanillé
Le sucre vanillé maison se fabrique en « recyclant » les gousses de vanille qui ont servi dans une recette ! Il faut d’abord les faire sécher, puis les mettre dans un bocal avec du sucre en poudre. En deux semaines, le sucre aura pris le goût subtil et délicieux de la vanille.
Faire soi-même une purée express
Certes, vous pouvez acheter dans le commerce de la purée « express » mais rien ne vous empêche de la faire vous-même ce qui est plus économique : il suffit pour cela d’eplucher et de râper des pommes de terre et de les faire cuire dans un mélange (en quantités égales) d’eau et de lait.
Le meilleur de la cuisine économique : cuisiner avec les restes
Que faire avec les restes de gigot , de fromage , de jambon qui se morfondent avec la dernière tomate ou courgette un peu trop molle au fond du frigo ? Des recettes faciles : omelette , quiche , tarte ou clafoutis salés accompagnés d’une petite salade croquante . Que vous faut-il ? – Pour la tarte ,il faut une pâte feuilletée ou brisée, toute prête ou à faire soi-même – Pour le clafoutis ou le flan , il faut uniquement des œufs (pas de pâte ). – Pour la quiche , il faut une pâte et des oeufs. Vous trouverez facilement sur le Net des recettes cuisine qui permettent de cuisiner les restes avec goût.