astuces pour nettoyer le plastique très sale de la voiture (il sera comme neuf !)

Avec le temps, le plastique d’un véhicule peut accumuler la saleté, la boue, la poussière et les traces de doigts ou de sel. Ne laissez plus ces taches tenaces ternir l’apparence de votre véhicule ! Du tableau de bord aux garnitures des portes, en passant par la console centrale, chaque surface en plastique peut retrouver son éclat d’origine avec les bonnes techniques. Découvrez donc les étapes à suivre pour enfin savoir comment nettoyer l’intérieur en plastique d’une voiture ainsi que les produits d’entretien qui éliminent les salissures tout en préservant l’intégrité des matériaux. Avec ces astuces, même lorsque le plastique est très sale, vous n’aurez plus à craindre de laisser des traces gênantes ou de passer des heures à frotter !

Pour redonner à l’intérieur de votre voiture un aspect impeccable et lui rendre son lustre et sa fraîcheur d’antan, ne faites pas les choses à moitié ! Pensez également à compléter ces trucs et astuces avec nos techniques pour nettoyer les sièges et nos méthodes pour récurer facilement les tapis de sol.

Sommaire
La première étape : réunir ce dont vous aurez besoin pour nettoyer le plastique de la voiture
Ici, nul besoin de se rendre chez un garagiste ou en magasin spécialisé (Norauto, Feu Vert, etc.). Tous les produits ménagers dont vous pourriez avoir besoin se trouvent sûrement déjà à la maison ! Nous vous les exposons d’ailleurs plus loin afin que vous puissiez faire votre choix. En complément, pensez à prévoir éventuellement un aspirateur (optionnel), des chiffons microfibres propres et secs (ou une éponge) ainsi que des cotons-tiges ou une vieille brosse à dents pour les zones difficiles à attendre (plis, grilles d’aération, etc.). Ces outils permettront un nettoyage sans rayer ni risquer d’abîmer les empiècements en plastique.

dépoussiérer le plastique à l’intérieur de la voiture
Crédits : iStock
La deuxième étape : toujours dépoussiérer le plastique de la voiture
Si vous avez une rallonge ou un aspirateur portatif, vous pourrez passer l’aspirateur sur les garnitures et les sièges. Cependant, pour ce qui nous intéresse ici, à savoir le plastique du véhicule, utilisez plutôt un chiffon microfibre légèrement humide. Cela va ainsi bien accrocher les poussières. Or, il est très important de ne pas lésiner sur le dépoussiérage ! En effet, sans cela, votre nettoyage ne sera pas très efficace et vous ne ferez que déplacer les saletés partout à mesure que vous frottez. À cette étape, passez également bien sur les petits recoins avec votre coton-tige ou votre brosse à dents. Ainsi, le plus gros du travail sera fait.