astuces top pour enlever les rayures sur l’écran d’un téléphone

À moins d’avoir collé un film en verre trempé en guise de protection sur l’écran de votre smartphone (auquel cas, il vous suffira de le changer), il suffit d’une petite maladresse ou d’une utilisation peu précautionneuse pour le voir se couvrir d’égratignures. Votre petit bijou de technologie perd alors de sa superbe et peu également se mettre à moins bien fonctionner lorsqu’il est tactile. Heureusement, du moment que les rayures sont superficielles, il existe des manières de les atténuer, voire de les faire disparaître totalement dudit écran. Découvrez ces techniques (inspirées en grande partie des astuces de grand-mère pour les griffures légères sur une vitre ou sur le verre des lunettes) qui vous garantiront un téléphone portable en bon état plus longtemps.

Par contre, notez que pour les rayures profondes et craquellements, ces méthodes pourraient évidemment ne pas suffire… Néanmoins, cela vaut le coup de les essayer ! Et surtout, pensez à utiliser du ruban adhésif pour masquer les ports et interstices dans lesquels le produit choisi pourrait autrement aller se nicher.

Sommaire
1) Le dentifrice contre les rayures d’un écran de téléphone
Pour réaliser cette astuce, assurez-vous d’utiliser un dentifrice en pâte blanche tout simple (sans grains, colorants ou aspérités). Ensuite, il suffit d’en prélever une petite quantité sur un coton ou un coton-tige et de frotter en effectuant des mouvements circulaires. Soyez très doux et prenez votre temps, la disparition de la rayure peut prendre du temps. Finissez en ‘rinçant’ avec un chiffon propre un peu humide. Le résultat peut être étonnamment satisfaisant !

2) Le bicarbonate pour gommer les traces superficielles
Bien utilisé, le bicarbonate de soude permet d’estomper les rayures sur plusieurs types de surfaces (fenêtres, plaque à induction…), à commencer par l’écran d’un smartphone. Pour ce faire, incorporez deux volumes de bicarbonate de sodium dans un volume d’eau. Ensuite, appliquez ce mélange sur l’écran de votre téléphone en vous aidant d’un chiffon doux et propre (type microfibre). Ici encore, réalisez des gestes circulaires sans trop appuyer pour ne pas créer plus de rayures.

écran de téléphone abîmé rayures
Crédits : iStock
3) Le talc ou la cendre contre les rayures de l’écran
Le talc ou la cendre de cigarette (ou de bois) sont deux poudres qui peuvent servir en remplacement du bicarbonate si vous n’en avez pas. On peut ainsi mélanger le talc avec de l’eau pour former une pâte épaisse ou prélever de la cendre avec u