Attention ! 10 aliments périmés qu’il ne faut jamais consommer

Parfois, il est encore possible de consommer certains aliments ayant dépassé la date de péremption sans risque. Cette inscription sur l’emballage n’est en effet bien souvent qu’indicative. Aussi, en se fiant à l’apparence, l’odeur et le goût de l’aliment, on peut rapidement déterminer s’il est possible ou non de le manger et si le goût comme la texture n’ont pas perdu en qualité. Avec des produits tels que le yaourt, on peut ainsi facilement gagner quelques semaines de plus et éviter un gaspillage alimentaire aussi regrettable pour son portemonnaie que pour la planète. Toutefois, d’autres aliments demandent plus de rigueur et un respect très strict de cette indication sur le paquet. Voici donc les aliments sensibles à ne jamais consommer après la date de péremption, car cela peut être dangereux. Poubelle !

DDM ou DLC ? Les dates de péremption des aliments décryptées
date de péremption aliments
Crédits : Fullempty/iStock
Toutes les dates ne se valent pas et n’ont pas les mêmes implications. Il convient donc de faire la distinction entre la date de durabilité minimale (DDM) qui s’accompagnera de la mention « à consommer de préférence avant le… » et la date limite de consommation (DLC) qui portera la mention « À consommer jusqu’au…».

Comme l’indique le site du Gouvernement, « la date limite de consommation (DLC) indique une limite impérative » s’appliquant « à la majorité des produits à conserver au frais qui sont microbiologiquement très périssables. » Pour la DDM, qui remplace la date limite d’utilisation optimale (DLUO), le consommateur peut gérer les aliments avec plus de souplesse. Du moment que l’emballage n’est pas altéré, l’aliment (conserves, café, thé, aliments secs, etc.) pourra encore être consommé sans risque. Il peut en revanche perdre un peu son arôme ou ses qualités gustatives et nutritives, notamment sa teneur en vitamines.

Dans cet article, ce seront donc bien les aliments avec une date de péremption de type DLC que nous aborderons.

Alors, quels aliments ne pas manger après la date de péremption ?
Sommaire

1) La viande rouge et blanche
choix viande rouge
Crédits : iStock
L’odeur de la viande rouge ou de la viande blanche périmée devient rapidement désagréable. Par ailleurs, elle peut se parer d’une teinte brunâtre et d’une texture visqueuse lorsqu’elle est moins fraîche, notamment en ce qui concerne la volaille (poulet, dinde…) qui peut aussi relâcher du jus malodorant. Dans ce cas et au moindre doute, mieux vaut éviter de consommer la barquette, car les viandes font partie des aliments qui risquent le plus d’occasionner des troubles digestifs, une intoxication alimentaire grave ou une infection bactérienne sévère (salmonellose, listeria, etc.). En effet, toutes les bactéries ne mourront pas à la cuisson, aussi longue et chaude soit-elle.

Rappelons en outre que la viande en boucherie doit se consommer encore plus rapidement, voire dans les douze heures maximum dans le cas de la viande hachée, la plus fragile de toutes. Pour un maximum de fraîcheur, demandez en outre toujours à votre boucher de la hacher devant vous. Par ailleurs, si vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas la manger, il faudra avoir recours à la congélation le plus vite possible après achat et bien vérifier qu’elle n’a jamais été congelée auparavant. Si vous attendez le dernier jour de la date limite de consommation mentionnée sur le packaging, vous pouvez être sûrs que vous allez congeler une viande peu fraîche et donc potentiellement risquée pour votre santé après la décongélation.

2) La charcuterie