Brocoli plein de parasites et de vers : c’est le seul moyen de s’en débarrasser
L’un des légumes les plus sains et les plus savoureux est le brocoli . Outre son odeur particulièrement intense, notamment pendant et après la cuisson, le brocoli se caractérise souvent par la présence de parasites et de petits insectes qui y vivent. Comment bien le nettoyer avant de le cuisiner ? Dans l’article suivant, nous vous dévoilerons un petit secret dont vous ne pourrez plus vous passer !
Le brocoli : légume miracle
La renommée du brocoli se renforce progressivement. Cela n’est pas seulement dû aux recettes de plus en plus innovantes et savoureuses qui sont proposées, mais surtout parce que des études récentes ont montré que ce légume est doté d’éléments très utiles pour notre santé. On parle de vitamines, de fibres, de minéraux et surtout d’antioxydants : dans ce dernier cas, certaines études ont même montré qu’ils pouvaient prévenir les problèmes cardiovasculaires et liés à certaines tumeurs. De plus, les caroténoïdes qu’il contient peuvent soutenir notre vue de manière optimale. Cependant, le brocoli est aussi généralement riche en petits parasites qu’il convient d’éliminer avant consommation.
Remèdes maison pour nettoyer le brocoli
Tout d’abord, il faut dire que la majorité des insectes pourraient se retrouver dans le brocoli bio . Comme on peut facilement l’imaginer, cela est dû au fait que les légumes de ce type ne sont pas exposés aux effets de divers pesticides : en effet, les vers ou autres types de parasites sont beaucoup plus fréquents dans les produits biologiques.
Il faudrait donc en même temps les laver soigneusement. Avec la méthode que nous vous expliquons, vous pouvez résoudre le problème en quelques étapes simples. Coupez d’ abord la partie centrale, puis divisez le brocoli en deux. Essayez de couper dans le sens de la longueur, en commençant peut-être par le milieu de la plante. De cette façon, vous réduisez le tout à une rangée de petits brocolis.
Plongez ensuite le tout dans un bol dans lequel vous aurez versé trois à quatre verres d’eau et un verre de vinaigre . Si vous n’avez pas de vinaigre, utilisez une cuillère à café de sel pour deux litres d’eau. Maintenant, laissez reposer une vingtaine de minutes, puis rincez le tout abondamment à l’eau froide. Vérifiez soigneusement qu’aucun autre invité indésirable n’est présent – c’est fait ! Vous pouvez désormais les préparer comme bon vous semble : bouillis et éventuellement frits dans une poêle, dans une pâte ou avec des nouilles. Laissez courir votre imagination.