CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR L’ACCUMULATION D’HUMIDITÉ DANS VOTRE MAISON

La  présence d’humidité dans la maison  est un véritable cauchemar pour nous tous, car  nous ne savons jamais comment l’éliminer.

Il y a cependant des choses que  vous devez savoir sur son accumulation  afin de prévenir et  de résoudre le problème.

A ce propos, nous verrons ensemble aujourd’hui  ce qu’il faut savoir sur l’accumulation d’humidité dans la maison  pour ne plus en avoir !

Qu’est-ce que c’est

L’humidité fait référence à la quantité de vapeur d’eau présente  dans  l’air  . Ainsi, lorsque l’humidité  atteint 100 %,  l’air sera saturé et ne  pourra plus retenir la vapeur.

Si  dans le milieu extérieur  cela se traduit par la  formation de pluie  , dans les milieux intérieurs, comme à la maison, il est possible de constater la  présence d’eau sur les murs ou de condensation sur les fenêtres.

D’où ça vient

Mais d’où  vient l’humidité qui s’accumule dans la maison ? Les raisons  peuvent évidemment être multiples   , mais elles sont généralement imputables en premier lieu à  des conditions météorologiques défavorables  .

Pendant l’hiver  , en effet, il est plus facile de trouver  un excès d’humidité  dans la maison en raison de l’humidité extérieure élevée.

Mais en plus de cela,  d’autres causes  contribuent également, comme l’infiltration d’eau dans la maison, peut-être en raison de  tuyaux qui gouttent  , d’une ventilation mauvaise ou absente,  d’une production excessive de vapeur  lors  de la préparation des repas ou de la douche  .

Enfin, il ne faut pas sous-estimer la  mauvaise habitude de laisser sécher les vêtements à la maison.

Pourquoi et comment le mesurer

Le  pourcentage d’humidité  qui doit être présent dans la maison dépend  grandement de la température  . Pour mesurer l’humidité dans votre maison, vous pouvez utiliser un hygromètre, qui doit être placé dans  un endroit neutre  où il n’y a pas d’accumulation d’humidité.

Le  pourcentage le plus approprié  pour que l’air de la maison soit sain doit être  d’environ 50/60%  à une température de 20°.

Oh j’ai oublié! Si vous aimez ces Astuces Naturelles je peux vous les envoyer chaque jour directement sur WHATSAPP !  Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends!

Il est important de contrôler le taux d’humidité afin  de l’équilibrer  s’il est trop bas ou trop élevé.

Nous vous rappelons en effet qu’il   faut « résoudre »  non seulement un niveau d’humidité élevé , mais aussi un niveau faible, car il contribue à une plus grande susceptibilité aux infections et aux maladies.

Conséquences de sa formation

Des niveaux d’humidité élevés   dans votre maison peuvent entraîner  divers problèmes,  certains plus visibles, d’autres plus insidieux.

Tout d’abord, ils peuvent entraîner la  formation de moisissures sur les surfaces de la maison  ou même abîmer les  éléments en bois de la maison.

De plus, on peut  remarquer une humidité élevée  en observant de la condensation sur les vitres et les miroirs ou la  présence d’eau  sur certaines surfaces de la maison.

Parfois, ces surfaces  ont tendance à devenir collantes.

Mais la  présence d’une trop grande humidité  dans la maison a également des effets sur la santé, car elle facilite la  propagation des infections  et pourrait  provoquer des problèmes respiratoires.

Comment réduire le taux d’humidité

À ce stade, voyons ensemble  comment réduire le taux d’humidité  dans la maison grâce à quelques astuces.

Une fois que l’on connaît les causes pour lesquelles l’humidité  a tendance à s’accumuler excessivement  , il est préférable de vérifier d’abord qu’il  n’y a pas de fuite d’eau dans la maison.

Si vous rencontrez ce problème, consultez  un technicien  pour résoudre le  problème sous-jacent.  Par ailleurs, je vous propose :

  • Ouvrez la porte pour favoriser l’échange d’air  lorsque vous faites bouillir de l’eau sur la cuisinière, car l’eau bouillante crée de la vapeur dans l’environnement et augmente l’humidité ;
  • Utilisez un radiateur soufflant  et ouvrez la fenêtre de la salle de bain lorsque vous prenez une douche afin que la vapeur puisse être absorbée ;
  • Évitez de sécher les vêtements à la maison  , surtout dans les pièces que vous utilisez ;
  • Utilisez la hotte de cuisine  , afin que ce ventilateur puisse absorber non seulement les vapeurs produites lors de la préparation des repas, mais aussi les mauvaises odeurs ;
  • Aérez la maison ne serait-ce que quelques minutes pour améliorer la circulation de l’air ;
  • Fabriquez  un déshumidificateur à faire soi-même  en versant du gros sel dans des bols et en les plaçant aux endroits de la maison où l’humidité s’accumule le plus ;
  • Utilisez  des plantes d’intérieur  qui peuvent naturellement absorber  l’excès d’humidité dans votre maison.  Parmi ceux-ci, je vous rappelle le Gerbera, l’Azalée, le Bégonia, l’Orchidée, le Bambou, le Sanseviera, l’Aloe et le Philodendron.

Le remède pour ne plus avoir d’humidité dans la maison

Et si vous souhaitez connaître  un remède naturel  pour ne plus avoir d’humidité chez vous, voici  une vidéo conçue pour vous !