Cela ne prend que 5 minutes et vous économisez des milliers d’euros – comment hiverner votre chaudière

Voici un secret de plombier pour éviter de payer des milliers d’euros en réparation de chaudière.

La panne du chauffage à l’approche de l’hiver est la crainte de nombreuses familles, notamment celles qui regardent avec anxiété leur chaudière, pensant aux coûts d’installation élevés. Pourtant, prendre soin de son système de chauffage est essentiel, tant pour votre sécurité, pour votre santé (attention au monoxyde de carbone)… que pour votre budget.

Si l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire, il est facile de réaliser soi-même quelques contrôles tout au long de l’année pour éviter les pannes au mauvais moment, prolonger la durée de vie de votre appareil, mais aussi économiser de l’énergie. Voici les points à vérifier avant l’hiver pour avoir une chaudière qui fonctionne bien selon un plombier :

  • Vérifiez le niveau de pression : il doit être compris entre 1 et 2 bars. Vous pouvez le constater sur le manomètre, le petit compteur de votre chaudière qui ressemble à un baromètre. Un signal? Dès que vos radiateurs font des petits bruits comme des gargouillis, n’hésitez pas à vérifier ce niveau de pression.
  • Si le niveau de pression est trop bas ou trop élevé, purgez la chaudière, mais aussi les radiateurs.
  • Recherchez des fuites et de la rouille sur les tuyaux. C’est le signe qu’il faut faire appel rapidement à un professionnel. La purge d’air automatique, élément présent dans votre chaudière pour éliminer l’excès d’eau, est indispensable pour garantir une bonne efficacité de votre système de chauffage. Le coût pour le remplacer est assez faible : entre 100 et 150 euros, là où son mauvais fonctionnement peut rapidement provoquer l’apparition de rouille.
  • Si vos radiateurs fonctionnent mal, vérifiez qu’il n’y a pas de boues dans le circuit. Si tel est le cas, cela entraînera un dysfonctionnement du système de chauffage et réduira ses performances. La consommation d’énergie peut augmenter rapidement et votre facture peut devenir coûteuse. Il est nécessaire de clarifier.
  • La pièce où est installée la chaudière est-elle bien ventilée ? Vérifiez que le circuit d’échappement externe n’est pas obstrué par des feuilles ou de la saleté.
  • Vérifiez les connexions et l’étanchéité des joints.
  • Vérifiez votre contrat d’entretien si vous en avez signé un : à quand remonte la dernière visite d’un professionnel agréé ?

Un entretien régulier de la chaudière garantit un fonctionnement correct et évite un remplacement prématuré et coûteux de votre système de chauffage. Lors de sa visite, un professionnel vérifiera notamment les électrodes à étincelles. Une panne de ce composant entraînera un arrêt de votre chaudière et un remplacement forcé bien plus coûteux alors qu’il doit être réalisé en urgence.

Il en va de même pour la soupape de surpression, qui est également régulièrement citée par les chauffagistes comme une pièce à risque. Un mauvais entretien peut très vite entraîner une panne ou une durée de vie limitée de la chaudière. En moyenne, pour un appareil neuf il faudra débourser au moins 1000 euros, le prix moyen varie de 2500 à 3000 euros. Pour les modèles sophistiqués de chaudières à bois, le chiffre peut même atteindre plus de 6 000 euros. Le calcul se fait rapidement !