Cendres de cheminée : 10 utilisations alternatives à connaître absolument

Cendres de cheminée : 10 utilisations à connaître

Il était une fois, il y a de nombreuses années, avant l’apparition des détergents industriels dans les magasins, les vêtements étaient lavés à   l’eau de Javel   .

Cendres de cheminée : soude caustique

La lessive était faite de cendre de bois. Si vous avez une cheminée ou un poêle à la maison, vous ne pouvez certainement pas le manquer. Au lieu de le jeter, il pourrait être judicieux (même pour économiser de l’argent, en ces temps qui s’annoncent très difficiles) de l’utiliser comme le faisaient nos arrière-grands-mères, c’est-à-dire pour laver le linge.

Les « ingrédients » pour faire de la lessive ne sont certainement pas compliqués. En effet, en plus des cendres, procurez-vous simplement de l’eau du robinet, simple et humble. Bien entendu, étant donné que ces composants sont impliqués, le coût de l’eau de Javel est pratiquement négligeable.

Que faut-il pour le préparer ?

Il vous faudra : environ   200 grammes de   cendre de bois ; un litre d’eau du robinet ; une   vieille poêle   avec un couvercle ; un bâton/une louche en bois ; une paire de gants; un chiffon fin pour tout filtrer.

Avec ces doses, vous pouvez obtenir environ 230 millilitres d’eau de Javel et environ 250 grammes de pâte de cendre. Évidemment, si vous avez beaucoup de cendres vous pouvez aussi augmenter les doses, également pour en avoir un peu en réserve. Dans ce cas, il pourrait être judicieux d’utiliser un kilo de cendres et cinq litres d’eau.

Cendres de cheminée : 10 utilisations à connaître

La première opération consiste à tamiser les cendres pour éliminer d’éventuelles impuretés. Ensuite, nous plaçons les cendres dans la casserole dont nous disposons et les recouvrons d’eau.

À ce stade, portez simplement à ébullition puis laissez mijoter pendant au moins une heure et demie. Bien entendu, plus l’ébullition est longue, plus l’eau s’évapore et plus la soude caustique est concentrée et puissante.

Dans tous les cas, il est préférable de ne pas dépasser deux heures.

La flamme doit être faible et de temps en temps vous devez la remuer avec un bâton en bois ou tout ce dont vous disposez. La casserole doit être couverte, mais il est préférable de laisser de l’espace pour que la vapeur s’échappe.

Avant de l’utiliser, l’eau de Javel doit reposer pendant au moins douze heures.

Mettez les gants

Après repos, la soude caustique (qui est la partie liquide) doit être versée dans un autre récipient, de préférence en verre : cela doit se faire à l’aide d’un papier filtre ou d’un tamis recouvert d’un fin tissu en lin ou en coton. Lors de cette opération il est conseillé de porter des gants.

A la fin de cette opération vous disposez de deux produits : de la soude caustique, qui peut prendre une couleur différente selon le bois brûlé pour fabriquer les cendres, et de la pâte de cendres, qui peut être décantée et conservée dans un bocal en verre. Les deux produits durent longtemps, mais par mesure de précaution, il est préférable de ne pas dépasser un an entre la préparation et l’utilisation.

Cendres de cheminée : 10 utilisations à connaître

L’eau de Javel peut avoir plusieurs usages : diluée dans de l’eau et transférée dans un flacon pulvérisateur, elle peut être utilisée pour nettoyer les surfaces lavables, comme les sanitaires et le carrelage. Un demi-verre dans un litre d’eau suffit.

Vous pouvez également utiliser une demi-cuillère à soupe d’eau de Javel dans la machine à laver pour augmenter l’efficacité du détergent. Une autre utilisation consiste à laver les sols en diluant un verre d’eau de Javel dans un seau d’eau puis en frottant de la manière habituelle.

La pâte de cendre est excellente pour nettoyer le fond des casseroles, assiettes et vaisselles diverses, notamment lorsqu’ils présentent des salissures plus tenaces.

Les cendres de cheminée et leurs diverses utilisations.

Plus généralement, les cendres de cheminée peuvent être utilisées :   comme savon   , additionné d’huile d’olive ; éloignez   les escargots  ; nettoyer et polir   l’acier inoxydable   ; enrichir     le compost de jardin ; comme   engrais naturel   : de petites quantités de cendres peuvent rééquilibrer   les sols trop acides   ; faire fondre   la neige ou la glace   ;  des couverts propres  ; préparer   de la mélasse de raisin